• You are here:
  • Home »
  • Santé »

Thermomètre : quel modèle utiliser dans telle ou telle circonstance ?

Pour faire simple, un thermomètre est un appareil que l’on utilise pour mesurer et bien évidemment afficher la température. Généralement, on l’utilise pour la température intérieure d’une pièce ou à des fins médicales. Cependant, certains modèles sont plus adaptés que d’autres dans certaines situations. C’est ce que nous allons voir dans cet article en présentant les différents types de thermomètres et leurs usages préférentiels.

Thermomètre électronique

Le thermomètre électronique

C’est le type de thermomètre le plus simple à utiliser. Il peut être employé par tous les membres de la famille. Pour prendre la température d’un patient, on peut insérer la sonde dans sa bouche, sous ses aisselles, dans son rectum.

Il est toutefois à souligner que la prise de température rectale est la plus précise avec un thermomètre électronique.

Des modèles disposent d’un embout très flexible. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser pour prendre la température d’un bébé ou d’un enfant. En fait, c’est plus confortable.

Au bout d’une vingtaine de secondes, un bip indique que la mesure est finie. Ensuite, vous pouvez regarder les résultats sur un écran à cristaux liquides.

Ses principaux avantages sont donc la rapidité du processus et la limitation maximale des erreurs de lecture.

Sur certains appareils du même type, les températures anormales sont signalées par un bip différent.

Le thermomètre électronique est un appareil assez économique si on regarde la fiabilité de ces données.

D’autres sont également équipés d’un fourreau spécial, ce qui est pratique pour leur rangement.

Pour son entretien, il faut le désinfecter après chaque utilisation. Pour cela, vous le nettoyez avec un coton imbibé d’alcool.

Thermomètre à gallium

Le thermomètre au gallium

C’est la forme de thermomètre la plus classique. Il s’agit d’un tube en verre que l’on gradue pour lire la température. Et dans cet appareil, jadis, on mettait du mercure et de l’azote.

Cependant comme le mercure est un liquide très toxique, on a dû le remplacer par une matière plus rassurante. Depuis 1999, on utilise un mélange de gallium, d’étain et d’indium.

Le rôle de l’azote est de maintenir cet alliage en place étant donné que le mélange se dilate. Pour ensuite prendre de la place dans le thermomètre au fur et à mesure que la température augmente.

Comme il est conçu d’une manière très simple, le thermomètre au gallium est le moins cher du marché.

Quant à son utilisation, il faut environ 3 minutes pour obtenir des résultats assez fiables. Vous pouvez prendre la température par voie rectale. Mais comme il s’agit d’un temps relativement long, cette solution est plutôt déconseillée.

Pour un enfant en bas âge, la voie buccale doit être faite sous la surveillance permanente d’un adulte. Ceci étant pour éviter tout accident.

En effet, un tube en verre peut être très dangereux dans la bouche d’un enfant turbulent. Ainsi, la meilleure solution pour toute la famille est d’utiliser le thermomètre à gallium pour mesurer la température axillaire.

Comme pour le thermomètre électronique, celui-ci doit être nettoyé systématiquement avec de l’alcool après chaque utilisation.

Thermomètre à infrarouge

Le thermomètre à infrarouge

De tous les appareils de mesure de température, c’est sans aucun doute celui qui donne les résultats les plus rapides. En effet, il suffit de juste quelques secondes et la température apparait sur l’écran LCD de l’appareil.

En une seconde, le thermomètre effectue une série de mesures et la valeur la plus élevée sera retenue.

Le thermomètre à infrarouge peut être utilisé sans contact ou avec contact. Quand vous l’employez comme un thermomètre frontal, il n’y a aucun contact avec la peau. Il suffit que vous le placiez à environ 4 centimètres du front et un bip signalera la température trouvée.

Le thermomètre frontal est idéal pour prendre la température d’un enfant qu’il ne faut pas déranger.

Quant au thermomètre infrarouge auriculaire, son utilisation se fait par un léger contact au niveau d’une oreille. Comme il est très efficace, ce type de thermomètre est utilisé par la plupart des professionnels de la santé. C’est pourquoi il est assez cher.