Les causes qui font sentir l’urine mauvaise

Quelques fois, l’urine dégage une odeur mauvaise et très forte sans que vous ne vous rendiez pas compte. Vous vous demandez sûrement quelles sont les causes de ce phénomène. L’alimentation, la déshydratation, le diabète ou encore les autres maladies sont les responsables.

Même si le problème semble inoffensif à l’extérieur, vous devez tout de même voir un médecin lorsque ce signal d’alarme se manifeste avec d’autres symptômes.

La déshydratation

La déshydratation

C’est l’une des causes principales de l’odeur forte de l’urine. En effet, ce liquide rejeté est le résultat de mélange entre la nourriture, les produits chimiques et les toxines filtrés par l’organisme.

Quand vous ne buvez pas assez d’eau dans la journée, le taux de déchet est élevé et l’urine devient très concentrée avec une couleur plus sombre que d’habitude. Si elle est foncée, vous devez boire une quantité d’eau importante tout au long de la journée pour résoudre le problème.

Les aliments

Les aliments

Tous les légumes de la famille du chou contiennent du soufre. Les aliments comme les asperges, le saumon, le curry, l’ail et l’oignon donnent une odeur forte aux urines. Heureusement, dès que la digestion est achevée, l’odeur naturelle revient naturellement.

Ce phénomène est de courte durée. Concernant le chou et ses dérivés, il suffit de les cuire dans de l’eau salée pour atténuer l’effet indésirable.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

Certains médicaments tels que les sulfamides utilisés pour le traitement du diabète et de la polyarthrite rhumatoïde peuvent être la source de l’odeur de soufre dans les urines.

Pour minimiser l’effet, il faut boire beaucoup d’eau durant le traitement. Au cas où le phénomène persiste, vous devez signaler votre médecin traitant pour qu’il change vos médicaments.

Le café

Le café

Cette boisson diurétique augmente le passage aux WC et provoque une déshydratation, si vous êtes un consommateur très actif. Ses composants se font ressentir lorsque vous allez aux toilettes. Pour éviter ce désagrément, vous devez boire un grand verre d’eau au moment du petit déjeuner avant de prendre votre tasse de café.

Les diverses infections

infection urinaire

L’odeur d’ammoniac dans l’urine est le premier signe d’une infection urinaire. La bactérie donne aussi un aspect teinté de sang aux urines. Si ces symptômes apparaissent, il faut immédiatement voir un médecin avant que la situation s’empire.

La mycose ainsi qu’une infection sexuelle peuvent également engendrer une mauvaise odeur. Dans ce cas, vous devez observer les symptômes : démangeaisons, sensation de brûlure, pertes blanches très épaisses. Seul un gynécologue peut vous donner le traitement adéquat pour éradiquer cette maladie.

Un phénomène hormonal

Un phénomène hormonal

Sous l’influence des hormones, l’urine dégage une odeur d’ammoniaque à un certain moment de l’ovulation.

Il en est de même en période de gestation, mais l’odeur est plutôt acide lors du premier trimestre. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Ce désagrément n’est que passagère et va disparaître au fil du temps.

Le diabète

Le diabète

Le sucre est présent même dans les urines des diabétiques puisque l’organisme essaye de débarrasser le surplus de glucose dans le sang. Ces personnes en question ont une envie fréquente d’uriner étant donné que le sucre irrite la vessie et une soif accrue.

Une fois aux toilettes, l’urine dégage une odeur forte d’ammoniaque.