Les secrets de la réussite de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil de communication très efficace. C’est une alternative aux supports publicitaires traditionnels. Ce canal de communication est utilisé dans plusieurs domaines pour répondre à une grande variété de besoins comme la publicité sur un lieu de ventes, l’animation de hall d’accueil ou encore la communication institutionnelle. Tout comme les autres projets, il est indispensable de bien le préparer pour qu’il soit une réussite. Découvrez quelques conseils pour mener à bien votre projet d’affichage dynamique.

Préparation d’un affichage dynamique

L’affichage dynamique consiste à diffuser des contenus multimédias en temps réel sur des supports d’affichage numérique. Les contenus peuvent être des vidéos, des illustrations, des messages animés, des informations textuelles ou des graphiques. La gestion du contenu à diffuser est assurée par un logiciel, qui est installé sur le poste du communicant ou sur une plateforme web disponible sur internet. Pour un affichage dynamique réussi, il vous faut un contenu percutant qui capte l’attention. Pour cela, il doit être étudié en amont en fonction de l’objectif de votre projet. Le contenu doit être adapté à vos besoins selon le type d’information que vous souhaitez diffuser. Ne diffusez pas des contenus trop sophistiqués. Préférez des éléments simples, c’est-à-dire des couleurs unies, des forts contrastes, des grandes images, des grandes tailles de polices, etc. Outre un contenu de qualité, privilégiez également des écrans adaptés à leur environnement. Choisissez des écrans dont la taille n’est ni trop petite ni trop grande. L’emplacement des écrans est une autre histoire. A découvrir !

Conseils pour bien positionner vos écrans d’affichage dynamique

L’emplacement des écrans joue un rôle majeur dans la réussite d’un affichage dynamique. Pour cela, il est primordial de trouver un bon positionnement où ils seront visibles. Pensez à diffuser des messages courts sur les points de passage et des messages plus longs et plus détaillés sur les points d’attente. Pour réussir le positionnement de vos écrans, vous devez aussi savoir où est le soleil, plus précisément où sont les lumières ? Evitez les zones trop lumineuses, car cela peut entâcher la lisibilité des messages. Veillez à ce que les écrans ne subissent pas l’effet de contre-jours et des reflets. Un écran trop lumineux dans un environnement sombre peut éblouir tandis qu’un écran faiblement éclairé dans un environnement très lumineux peut être invisible. Avant d’installer vos écrans, il est ainsi conseillé d’identifier les zones lumineuses et leur évolution au cours de la journée. Evitez également de placer un écran suite à des contraintes techniques. A noter qu’un écran mal placé peut dégrader l’image de marque. S’il n’y a qu’une seule prise dans le lieu, ne l’utilisez pas si l’emplacement n’est pas idéal pour votre affichage dynamique. Il vaut mieux installer une nouvelle prise sur le bon emplacement. N’installez pas vos écrans dans une zone de décompression. On entend par zone de décompression un positionnement à quelques mètres juste après l’entrée d’un établissement ou d’un magasin.

Leave a Comment: