Tout ce qu’il faut savoir sur le portage d’enfant

Avoir un enfant est le plus beau cadeau qui soit pour une femme. Toutefois, c’est également une lourde charge étant donné qu’il faudra le prendre dans les bras à chaque déplacement, et cela jusqu’à ce qu’il soit plus au moins autonome. Dans cet article, nous allons parler du portage d’enfant.

Porte bébé

Qu’est-ce que le portage ?

Auparavant quand il fallait sortir le bébé, on avait deux choix : soit le porter dans les bras, soit l’installer dans une poussette. Dans les deux cas, les bras étaient occupés ce qui n’est pas très pratique. D’ailleurs quand le bébé est dans nos bras, ça peut aussi être assez éreintant.

Le portage consiste à emmener le bébé avec un harnais ou un tissu qui l’enveloppe autour de notre taille. Comme il permet d’installer correctement l’enfant, le portage permet de vaquer à d’autres occupations tout en gardant un œil sur lui.

Porte bébé

Les modes de portage

L’écharpe de portage

Bien qu’il ait été remis au goût du jour, l’écharpe est le mode de portage le plus ancien. En effet, c’est un système qui existe depuis des milliers d’années au sein des civilisations asiatiques et africaines.

Il s’agit tout simplement d’un morceau de tissu que l’on noue autour de la taille et autour du bébé pour le serrer contre nous. Le nombre de nœuds qu’on effectue permet d’installer l’enfant confortablement et d’ajuster sa position pour qu’il soit en sécurité.

Une écharpe de portage constitue une façon très naturelle de porter son enfant. De cette manière, il peut se blottir contre la poitrine de sa mère pour allaiter. Il peut également dormir en toute tranquillité quand il est fatigué. L’écharpe de portage lui permet de poser tranquillement les jambes et de bouger les bras en toute liberté.
Par contre lorsque le bébé grandit, l’écharpe peut devenir inconfortable.

De plus, le nouage et le dénouage peuvent prendre un certain temps, ce qui peut être délicat quand on est pressé. Il faut aussi savoir que lorsqu’un bébé est encore incapable de supporter sa tête, il est préférable de toujours le porter à l’avant.

Porte bébé

Le porte-bébé

Le porte-bébé est un système de portage plus récent. C’est un harnais que l’on accroche au corps avec des bretelles rembourrées. On place ensuite l’enfant dans le harnais dans la position que l’on souhaite. Les sangles d’un porte-bébé sont ajustables pour assurer la sécurité de l’enfant pendant le portage.

Certains modèles comme le porte-bébé dorsal proposent une position spécifique du bébé, d’autres permettent de l’installer dans plusieurs positions différentes. Avec un porte-bébé ergonomique, on a la possibilité de le porter face à soi, dans le dos ou même sur les côtés.

L’avantage du porte-bébé est qu’il permet à la mère de faire des exercices de remise en forme. En effet après l’accouchement, il faut faire quelques activités physiques pour rester en bonne santé, c’est comme un renforcement musculaire à faire chez soi.

Le porte-bébé permet de développer le corps de l’enfant, mais aussi de redresser la colonne vertébrale de la mère. Si on n’est pas très sport, il faut se dire que se balader est aussi une excellente occasion de nouer des liens avec son enfant.
Par ailleurs, le porte-bébé est très facile à mettre et à enlever. Le rembourrage des bretelles est doux, ce qui permet au bébé de dormir tranquillement. De plus, il est capable de supporter le poids du bébé jusqu’à ce qu’il puisse marcher tout seul.