Comment nourrir son chien végétarien ?

Récemment, plusieurs personnes ont décidé de nourrir leurs animaux de compagnie de manière végétarienne, voire végétalienne. Mais vu que le chien est de nature carnivore, il faut donc chercher une solution pour répondre à ses besoins nutritionnels.

Par ailleurs, il existe aussi des chiens qui n’aiment pas la viande sans qu’on leur impose un quelconque régime. Comment faire pour les nourrir ? Découvrez les alternatives dans cet article.

Favoriser les légumes secs et les céréales

Favoriser les légumes secs et les céréales

Il est tout à fait possible de préparer une nourriture sans viande pour chien chez vous. Mais pour que votre chien bénéficie de tous les apports nécessaires que peuvent apporter la viande, il est judicieux de miser sur les légumineuses cuites (haricots, lentilles, soja, fèves, etc.). En effet, ce sont des excellents produits pour remplacer les protéines animales. Mais pour que ce soit vraiment le cas, il faut les accompagner de différentes sortes de céréales (riz, pâtes, quinoa, le boulgour, etc.).

Mais à part cela, vous pouvez aussi rajouter des légumes cuits, et de la levure alimentaire. Dans tous les cas, il faut toujours rajouter de l’huile dans chaque préparation. En fait, il est impératif que son alimentation soit variée. Si votre chien aime les fruits, c’est encore mieux.

Par ailleurs, il est conseillé d’offrir à votre chien une nourriture sous forme de pâtée ou de purée pour qu’il s’adapte à tous les goûts. Parce que si jamais il lui arrive de sélectionner ses repas, vous aurez du mal à les diversifier, ce qui pourrait devenir un souci au niveau de sa santé.

Investir dans les croquettes pour chien

Investir dans les croquettes pour chien

En plus de ces variétés d’aliments, vous pouvez aussi ajouter les croquettes pour chien dans votre liste.

Il existe plusieurs types de croquette, avec des qualités différentes. Si elles sont généralement composées de céréales, de protéines animales, et de viande, vous trouverez également des croquettes pour chien végan. Ces dernières contiennent de céréales, de légumes, de légumineuses, des minéraux, des additifs, et des sous-produits d’origine végétale. Sinon, vous pouvez aussi choisir des céréales à base de protéines d’insectes pour remplacer la viande et le poisson. Ce sont les croquettes pour chien considérées comme hypoallergénique.

Les croquettes pour chien vous épargnent un précieux temps comparé à la préparation maison. De plus, elles contiennent des nutriments complets pour votre animal. D’autre part, cela facilite également le dosage des rations de votre chien.

Pour choisir la croquette de votre chien, il faut considérer :

  • la taille de sa mâchoire ;
  • sa race ;
  • ses besoins nutritionnels conseillés par son vétérinaire ;
  • son âge.

Quelques vérifications à effectuer

Nourrir un chien végétarien

Nourrir un chien végétarien nécessite plus de suivi que quand vous nourrissez un chien carnivore. En effet, quand vous lui procurez de l’alimentation industrielle par exemple, il faut vérifier son poids après un mois de consommation. À ce sujet, si l’animal n’a ni pris, ni perdu du poids, cela signifie que vous pouvez maintenir la quantité de sa nourriture.

Par ailleurs, il est aussi indispensable de contrôler que ses masses musculaires ne sont pas sujettes à des changements. En parallèle, examinez si votre chien est toujours énergique et actif. Dans le cas contraire, il faut rapidement consulter un spécialiste.

D’autre part, inspectez le poil de votre animal. En fait, la peau et le poil de ce dernier sont des gros gourmands en protéines (environ 30 %), en acides gras, en oméga 6 et oméga 3. Ils nécessitent également plusieurs micronutriments. Ainsi, si sa peau ne présente aucune anomalie, et que ses poils soient bien brillants, vous pouvez en conclure que le chien est en bonne santé.

À noter que la ration maison peut être largement qualitative comparée à l’alimentation industrielle. En effet, la préparation ménagère n’est pas exposée à plusieurs traitements thermiques. Par contre, il faut faire en sorte à ce que les ingrédients soient variés et que la quantité soient bien suffisante.