Quel matériau choisir pour vos menuiseries ?

L’isolation d’une maison passe par un choix consciencieux des menuiseries, c’est-à-dire des portes et des fenêtres. Il faut ainsi bien choisir vos fenêtres si vous voulez une bonne isolation de votre habitation. Quel que soit le type de menuiseries que vous souhaitez installer dans votre nouvelle maison, veillez toujours à allier l’esthétique à l’agréable. Découvrez les différents matériaux existants ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les matériaux utilisés pour fabriquer des menuiseries

3 solutions principales de matériau s’offrent à vous pour fabriquer vos menuiseries. Soit vous optez pour le bois, le PVC ou le bois. Chacun de ces matériaux présentent des avantages et des inconvénients. Avant de choisir ses menuiseries à Marseille, il est important de connaître les atouts et les désavantages de chaque matériau.

Des menuiseries en bois

Le bois est le matériau le plus noble. Bien que les menuiseries en bois soient plus onéreuses, elles s’adaptent à tout type d’intérieur. Outre ses vertus écologiques, le bois constitue aussi un bon isolant thermique comme acoustique. Pour garantir sa longévité, il lui faut un entretien régulier. En matière d’esthétique, le bois est le plus noble. Les menuiseries fabriquées avec se déclinent en plusieurs couleurs et formes. Le bois est aussi un matériau personnalisable à souhait.

Des menuiseries en PVC

Si vous êtes à la recherche de menuiseries ayant un rapport qualité/prix, misez sur le PVC. Tout comme le bois, ce matériau est aussi un bon isolant. Il est prisé surtout pour sa légèreté et sa facilité d’entretien. Comme c’est un matériau 100% recyclable, il est possible de refaire des fenêtres de qualité équivalente quand vos fenêtres existantes sont trop endommagées. Malgré ces avantages, le PVC a aussi des inconvénients. A cause de son aspect visuel plastique, le PVC ne trouve pas sa place dans les décorations d’intérieur. De plus, il émet des fumées toxiques en cas de combustion.

Des menuiseries en aluminium

L’aluminium est prisé surtout dans la fabrication de menuiseries, grâce à sa légèreté, son esthétique et sa solidité. Les menuiseries en alu ne rouillent pas même en contact avec l’eau. Le prix de l’aluminium est entre le PVC et le bois. En plus de pouvoir être traité de diverses façons, l’aluminium possède aussi de nombreuses variantes de coloris. Voilà pourquoi il s’intègre facilement dans la décoration d’intérieur. Contrairement aux deux autres matériaux, l’aluminium a une très mauvaise capacité d’isolation, et ce à cause de sa conductivité thermique élevée.

Leave a Comment: