Les inventions électriques qui ont révolutionné le monde

La découverte de l’électricité a été un grand pas pour l’humanité. Toutefois, avant que ce type d’énergie ne s’intègre dans les différents appareils que nous connaissons actuellement, il a fallu des décennies de tests et d’échecs.

En effet, plusieurs chercheurs de différentes époques se sont succédé afin de parvenir à un résultat stable et efficace. Depuis, l’Homme a exploité l’électricité afin de créer divers appareils, devenus indispensables à la vie quotidienne.

L’ampoule électrique

L’ampoule électrique

Thomas Edison

les noms de Joseph Swan et de Thomas Edison sont ceux qui nous ont permis de découvrir l’ampoule électrique. Cette petite invention a réussi à remplacer les systèmes d’éclairage classiques tels que les bougies, les lampes à huile et lampes à gaz.

Ces systèmes obsolètes présentaient des failles qui augmentaient les risques d’incendie. Ainsi, l’arrivée de l’ampoule électrique a permis à l’Homme d’illuminer convenablement son foyer, de prolonger ses heures de travail. Du coup, le volume de production a considérablement grimpé.

Le courant alternatif

Nicolas Tesla

Nicolas Tesla

Nicolas Tesla est l’inventeur du courant alternatif, qui constitue la base des grandes innovations de l’histoire de l’Homme.

Ce génie a démontré que le courant alternatif était plus efficace que le courant continu, notamment pour des inventions telles que le moteur électrique et les transformateurs.

Ce procédé à permis la construction de la centrale électrique des chutes du Niagara, qui alimente une bonne partie de New York.

Le lecteur MP3

Le lecteur MP3

Bien que les cassettes et les CD aient connu leur moment de gloire, l’invention du lecteur MP3 a révolutionné l’écoute de la musique. En effet, ce petit appareil peut stocker, remplacer et écouter des fichiers audio.

Les avantages de cet appareil sont indiscutables, notamment un confort d’utilisation et une facilité de transport. Le premier lecteur MP3 a été fabriqué par une société allemande, nommée Fraunhofer-Gesellschaft.

Malheureusement, cette invention n’a pas connu un grand succès dans les années 70, jusqu’à l’arrivée de l’iPod d’Apple, qui a relancé a notoriété du lecteur MP3.

L’Internet

L’Internet

Internet est une véritable révolution planétaire, car il permet une diffusion illimitée d’information. Les principes fondamentaux d’Internet trouvent leurs origines dans les années 60.

Outil indispensable du quotidien, Internet regroupe toutes les formes d’activités actuelles (travail, loisir, communication, etc.).

Le GPS

Le GPS

La génération actuelle est devenue dépendante de cette brillante invention appelée Global Positioning System ou GPS. Effectivement, cet appareil permet de localiser des individus, des animaux ou des objets en temps réel.

Le GPS se base sur quatre satellites pour être opérationnel, et ne subit pas les conditions météorologiques ou le positionnement de la terre.

Au début, le GPS était conçu à des fins militaires. Mais son accès à un usage civil a été possible dans les années 90.

Le moteur électrique

moteur elaectrique

Le moteur électrique a contribué grandement à l’augmentation de production des industries par le biais du moteur électrique. Le principe du moteur électrique consiste à transformer l’énergie électrique en énergie mécanique.

Depuis l’arrivée de cette innovation, les moteurs à vapeur sont devenus totalement obsolètes. Ce type de moteur fait partie des innovations les plus importantes de l’histoire de l’humanité.

La voiture électrique

La voiture électrique

Les premiers modèles de voiture électrique ont été développés dans les années 1980, bien avant l’intérêt pour les voitures à essence, en 1930. Les effets de l’émission du CO2 sur l’environnement et le coût du pétrole ont ravivé l’intérêt pour la voiture électrique.

Depuis, les entreprises comme Tesla ne cessent d’innover dans ce domaine et de se frayer un chemin dans le marché de l’automobile. Parallèlement, les constructeurs automobiles se lancent aussi dans la conception de voitures électriques pour des raisons écologiques.