L’évolution des sources d’énergie dans l’histoire de l’humanité

L’énergie est l’outil majeur qui a permis la création et l’évolution de plusieurs civilisations. Au fil des siècles, l’Homme a su produire de l’énergie sous différentes manières.

À partir de l’allumage du bois jusqu’à l’utilisation des grandes industries, l’humanité a fait un grand pas dans le domaine de l’évolution énergétique.

Parmi les sources d’énergie exploitées par l’Homme, voici celles qui ont marqué l’Histoire.

Le bois

Le bois

Le bois est la source d’énergie la plus vieille jamais utilisée par l’Homme. En découvrant le feu, il y a plusieurs milliers d’années, l’Homme a exploité le bois pour le chauffage, la cuisson des aliments, la sidérurgie, la verrerie.

Jusqu’à l’utilisation tardive du charbon, le bois était la seule source d’énergie exploitée.

L’eau

L’eau

L’eau est la source de la vie, mais elle est aussi une des plus vieilles sources d’énergie au monde. En effet, diverses inventions, telles que les moulins, ont permis à l’Homme d’utiliser l’eau comme force mécanique.

Plus tard, l’usage de l’eau a été très bénéfique dans la production de l’électricité. Jusqu’à maintenant, 15 % de l’électricité mondiale est assurée par l’énergie hydroélectrique.

Le charbon

Le charbon

Le charbon est un combustible fossile, c’est-à-dire qu’il a été constitué à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux.

C’est durant la révolution industrielle du XIXe siècle que le charbon était utilisé en grande quantité, suite à l’augmentation constante du prix du bois.

Le vent

l’éolienne est une source d’énergie illimitée

Le vent est aussi une source d’énergie mécanique très utilisée depuis des centaines d’années. Toutefois, l’énergie éolienne a perdu du terrain par la découverte de l’électricité.

Au fil du temps, l’avancée technologique a permis la production de l’électricité grâce à la force du vent. En plus d’être écologique, l’éolienne est une source d’énergie illimitée.

L’huile de baleine

L’huile de baleine

C’est au cours du XIXe siècle que l’utilisation de l’huile de baleine s’est vulgarisée. Cette huile est, essentiellement, utilisée comme combustible pour les lampes et comme cire pour les bougies.

Cet usage massif est la principale cause du massacre de milliers de baleines durant cette période. Cela a également créé un conflit entre la Russie et la Japon, en raison de l’abondance des ressources baleinières japonaises.

Le nucléaire

Le nucléaire

Le nucléaire est, certainement, la forme d’énergie la plus dangereuse au monde. Les bases de l’énergie nucléaire reposent sur les travaux d’éminents physiciens, tels qu’Albert Einstein.

Au départ, l’énergie nucléaire était destinée aux projets militaires. Mais après la conception de la bombe nucléaire en 1945, cette énergie est immédiatement exploité dans le domaine civil.

Au fil des années, plusieurs centrales nucléaires ont vu le jour un peu partout dans le globe. Actuellement, la France et les États-Unis sont les deux plus grands parcs nucléaires du monde.

L’électricité

L’électricité

Cette forme d’énergie n’a été maîtrisée que vers la fin du XIXe siècle. L’ampoule électrique de Thomas Edison est parmi les premières inventions qui ont utilisé l’électricité comme source d’énergie.

Maintenant, l’Homme ne peut plus se passer de cette énergie dans son quotidien.

L’énergie solaire

0x12B1C668501ef0707F8442d15fFc6ea296cCA7BA

Cette source d’énergie exploite des cellules photovoltaïques à haut rendement. Cette technologie était destinée aux projets spatiaux, dont la mise en orbite du premier satellite solaire en 1958.

Cette forme d’énergie n’a été maîtrisée que vers la fin du XIXe siècle.