• You are here:
  • Home »
  • Santé »

EFT : plus qu’une technique de libération émotionnelle

L’EFT est une technique de libération émotionnelle, traduit de l’anglais Emotional Freedom Technic. C’est-à-dire que c’est une méthode pour se débarrasser de toutes les mauvaises émotions qui nous tourmentent. Mais la pratique de cette technique apporte d’autres avantages.

C’est quoi l’EFT ?

C’est quoi l’EFT ?

L’EFT est une technique visant à libérer une personne de ses blocages émotionnels. Elle a été développée depuis les années 90 par Gary Craig. Mais la technique est basée sur la thérapie du champ mental d’un psychologue nommé Roger Callahan.

En fait, c’est une thérapie pour soulager l’anxiété en stimulant certains points énergétiques d’une personne. L’EFT est née de cette technique, traitant le lien entre ces points et les émotions d’une personne.

Cette technique de libération émotionnelle consiste à tapoter certains canaux du corps où circule l’énergie vitale. On appelle cette pratique « les rondes ». C’est comme une sorte d’acupuncture donc, mais sans utiliser les aiguilles. Et elle vise, en principe, à agir au niveau mental. Pendant le traitement, les patients sont invités à verbaliser leur ressenti ou l’objet de leur blocage.

Les avantages de l’EFT

Les avantages de l’EFT

A la base, l’EFT vise à éliminer les sentiments destructeurs et les émotions douloureuses. C’est-à-dire qu’il agit sur la plupart des charges psychologiques (stress, manque de confiance en soi, chagrin, jalousie, etc.). En même temps, elle soigne les différentes phobies et blocages (timidité, prise de parole en public, …). Étant un traitement psychique, l’EFT traite les traumatismes quel qu’en soit la nature. Pareil pour les dépendances ou addictions.

Mais en plus de considérer efficacement la santé mentale, l’EFT agit positivement sur le bien-être physique. En effet, tout comme l’acupuncture traite de nombreux organes du corps, cette technique de libération émotionnelle supprime beaucoup de maux physiques. Mais elle fait particulièrement une merveille au niveau de la capacité pulmonaire. Pour les asthmatiques ou ceux qui souffrent d’un autre problème respiratoire, passagère ou chronique, la pratique de l’EFT peut éliminer petit à petit ce souci de santé.

Tutoriel EFT

Emotional Freedom Technic

L’EFT est une technique simple, facile à pratiquer soi-même. Pour commencer, il faut évaluer votre capacité de respiration sur une échelle de 0 à 10. Pour ce faire, inspirez et respirez normalement, et le plus profond possible. Réitérer l’exercice de 2 à 3 fois. Ceci étant fait, passer à la pratique des rondes. Sachez qu’il y en a deux types : la ronde courte et la grande ronde.

La ronde courte consiste à tapoter le coin externe, interne, et en dessous l’œil ; sous le nez ; sous le menton ; au niveau de la clavicule, sous le bras ; et sous les seins. La grande ronde inclue le point karaté, le coin externe des ongles de chaque doigt, et les nerfs entre l’annulaire et l’auriculaire.

La ronde courte passe en premier. Pendant celle-ci, il faut se concentrer sur le souci et réclamer à haute-voix que même si vous avez ce dernier, vous l’acceptez. Continuez avec la grande ronde en essayant d’évaluer la source du problème tout en l’acceptant. Réitérez les rondes en changeant les mantras. À ce stade, il faut faire place aux rondes positives. Que ce soit un souci émotionnel ou physique, dites-vous que vous pouvez le dépasser.

Après les rondes, vous pouvez réitérer la respiration et réévaluer votre capacité. Normalement, vous trouverez une amélioration.