Casque audio : stéréo, 5,1 ou 7,1, que choisir ?

Lorsque nous voulons nous acheter un casque audio, nous voyons souvent des mots ou chiffres inscrits sur leur boîte du type : stéréo, 5,1 ou 7,1. Ces références sont le plus souvent très importantes pour les gamers. Mais qu’est-ce que toutes ces indications veulent dire et quel serait le meilleur casque audio à choisir par rapport à cela ? Ci-après les réponses à ces questions.

Casque audio

Un petit coup d’œil rapide…

Les références telles que stéréo, 5,1 ou 7,1 définissent des normes ou formats d’audio qui permettent de faire ressortir une certaine qualité d’audio en fonction du format choisi.

En somme, ces types de formats permettent de donner aux utilisateurs un son beaucoup plus réaliste, surtout lorsque l’on joue à des jeux vidéo.

De manière concrète, ces références désignent le nombre de canaux par lesquels va sortir le son.

Par conséquent, c’est en choisissant le meilleur format d’audio adapté à votre plateforme et à votre jeu que vous pourriez assurer une bonne performance dans le monde virtuel. Alors que choisir entre une stéréo, un 5.1 et un 7.1 ?

Casque audio

Que signifie un casque stéréo ?

Le casque stéréo est sûrement le casque le plus connu et le plus populaire. Si vous choisissez un casque gaming pas cher stéréo, il s’agira ici d’un casque ayant seulement deux canaux pour faire ressortir le son.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous appelons souvent la stéréo : le format 2.0. Les deux canaux que le casque utilise servent respectivement à faire sortir les sons provenant de la droite et ceux provenant de la gauche.

Généralement, tous les casques audios devraient avoir une compatibilité avec la stéréo.

Si vous recherchez donc à écouter de la musique et vous faire simplement plaisir sans trop vous soucier d’avoir la « meilleure » qualité d’audio, ou si vous n’avez pas l’oreille musicale, un casque audio stéréo pourrait largement suffire à vous combler.

Aussi, si votre jeu est moins exigeant en termes de son, le casque stéréo est préférable.

Casque audio

Que veulent dire les formats 5.1 et 7.1 ?

Les formats 5.1 et 7.1 sont ce qu’on appelle les formats surround. Comme ce nom l’indique, ils permettent donc d’avoir une écoute d’ensemble bien précis.

En home cinéma, cela veut dire que vous seriez entouré de plusieurs canaux (à votre gauche, à votre droite, en face de vous et dans votre dos) afin que le son soit perçu de façon réelle par les oreilles.

Le format 5.1 est donc un des types d’un format audio surround. Ces chiffres représentent de manière plus explicite le nombre d’enceintes et le nombre de caissons de basse.

Dans le format 5.1, nous avons donc affaire à 5 enceintes et un caisson de basse. Ce format est le minimum requis si vous voulez jouer à des jeux de précision.

Pour les adeptes du jeu vidéo, le format 7.1 reste l’idéal. Il permet d’avoir un son semblable à celui que l’on obtient en combinant 7 enceintes et un caisson de basse.

Si vous aimez jouer à des jeux du style FPS, avoir un casque audio 7.1 serait préférable. En effet, celui-ci vous permettra de mieux cerner les bruits provenant de vos ennemis et par conséquent, de mieux appréhender le jeu.

En résumé, voilà donc les différences entre les casques audio stéréo, 5,1 et 7,1. Votre choix ne dépendra donc que de l’utilisation de votre casque.

Pour une écoute de musique ou encore pour jouer à des jeux pas très exigeants, le casque stéréo devrait convenir. Vous pourrez l’utiliser par exemple lorsque vous faites des tâches ménagères, ou en reposant au lit.

Par contre, si vous comptez jouer à des jeux de précision, le mieux serait d’opter pour un casque gaming 7.1 ou au minimum un 5.1. D’ailleurs, il existe des PC gaming portable pour jouer.