• You are here:
  • Home »
  • Internet »

L’importance du planning éditorial lors de la création d’un blog

Un blog peut être à titre personnel ou professionnel. Au commencement, un blog a été dédié aux personnes souhaitant partager son point de vue sur des sujets choisis. De nos jours, le blog peut prendre une tout autre facette et est consacré à faire la promotion d’un produit ou service pour une entreprise. D’ailleurs, bien des chefs d’entreprise ont leur propre blog. Mais il faut savoir qu’en amont, un blog se travaille. Découvrez alors pourquoi et comment le planning éditorial prend une place prépondérante dans la création d’un blog.

planning éditorial blog

Qu’est-ce que le planning éditorial ?

Pour commencer, le planning éditorial est avant tout une méthode importante à la planification du contenu d’un blog, exactement comme sur les réseaux sociaux.

Il est nécessaire de vous poser les bonnes questions afin d’éviter toute panne d’écriture. Connaître dès le début, le contenu à mettre dans blog avant même sa création est important, car cela permet de parler de sujets intéressants aux moments les plus propices.

Dans la même optique, répondre aux questions habituelles : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? S’avèrent être très utile afin d’attirer le maximum de public et lecteurs sur votre blog.

Pour tout savoir sur le blog Web, retrouvez un guide complet sur le site Abc-multimedia.com.

planning éditorial blog

Quels avantages du planning éditorial ?

L’un des plus grands avantages de cette méthode est la connaissance du contenu du blog, vous éviterez toute panne en termes d’inspiration et imagination.

Votre blog ne cessera d’être rythmé par de nouveaux thèmes captivants. Vous écarterez ainsi toute période de trou, durant laquelle vous risquerez de perdre énormément de public.

Si vous êtes nombreux à gérer le blog, le planning éditorial permet de répartir conformément chaque contenu à chaque éditeur. Chacun pourra travailler dès lors sur son contenu dans le but de rendre le blog plus attractif.

Pour les entreprises, cette technique leur donne l’occasion de planifier les contenus en fonction des dates prévues, afin de promouvoir au bon moment leurs produits et services.

Étant plus animé, votre blog acquerra de plus en plus d’adhérents. Le planning éditorial vous donne ainsi l’opportunité de creuser, de manière stratégique, sur les thèmes déjà abordés, mais qui ont connus un succès et de relancer les contenus autrefois délaissés.

planning éditorial blog

Comment concevoir ce planning éditorial ?

La première question à laquelle on doit répondre est : à qui je m’adresse ? Il faut connaître, bien évidemment, le public auquel on s’intéresse et construire à partir de cela les contenus pouvant les attirer.

De la même façon, pour inciter ces mêmes potentiels lecteurs, il est avisé de se mettre à leur place. Apprendre sur quel sujet ils s’intéressent et sur quelles informations ils sont à la recherche.

Dans cette planification, listez les questions posées par votre public et apportez-y les réponses. Ne demandant qu’à être éduqués et informer, vos lecteurs ne seront incités à visiter votre blog que si vous leur fournissez ce qu’ils cherchent.