Zéphyr, le mini extincteur idéal pour votre automobile

Un extincteur est un bien qui n’est pas utilisé fréquemment, cependant en posséder peut sauver la vie dans une situation d’urgence de départ de feu. Découvrez dans cet article, l’importance de la présence  d’un extincteur dans une voiture et quelques conseils pour choisir un bon extincteur automobile.

L’importance de l’extincteur dans une voiture

Dans la réglementation en France, aucune loi n’oblige à ce jour les automobilistes à posséder un extincteur automobile dans leurs véhicules. En revanche pour les véhicules professionnels (véhicule de transport, poids lourds, fourgonnette de transport, camion de transport) également pour les véhicules transportant des produits inflammables l’utilisation d’extincteur s’avère obligatoire pour la sécurité incendie.
L’extincteur voiture est utilisé pour empêcher le départ de feu sur une voiture au même titre qu’un extincteur maison, extincteur local professionnel, extincteur usine de fabrication etc….  L’incendie sur un véhicule est souvent causé par un court-circuit, une panne ou une surchauffe mécanique, un mégot de cigarette, un accident violent.
Posséder un extincteur auto dans son véhicule peut souvent sauver des vies et même de la perte totale ou partielle de son véhicule. L’extincteur est parfois très important dans les véhicules de plus de 10 ans qui sont susceptibles de surchauffe. Disposer donc d’un extincteur dans son véhicule est d’une importance capitale pour éviter que son véhicule parte en fumée, de plus votre extincteur peut vous permettre de sauver la vie d’un autre automobiliste si vous êtes témoin d’un accident de voiture ou d’un départ d’incendie automobile.

En savoir plus sur les différentes catégories d’incendie

En matière de sécurité incendie, il existe plusieurs types de feux. Afin de lutter contre un incendie, il faut, avant tout, connaître le type de feu auquel nous avons à faire. En ce sens, il existe six catégories de départ d’incendie ; trois catégories concernent véritablement les incendies automobiles ; ce sont :

La catégorie A

Ce type d’incendie concerne les matières dites « solides » comme les meubles, le bois, le plastique ou le papier. Ce feu peut se dérouler dans une voiture lorsque les tapis prennent feu.

La catégorie B

Ce type de feu concerne toutes les substances dites « liquides » comme l’essence et le diesel. C’est le feu le plus courant en matière d’incendie automobile.

La catégorie C

Ce type de feu peut aussi concerner les voitures, mais uniquement celles propulsées à base de gaz, de butane ou de propane.

Pourquoi choisir zéphyr comme extincteur automobile ?

Les extincteurs classiques sont généralement de grande taille et sont donc encombrants dans les petits véhicules. Le mini extincteur Zéphyr a été conçu pour répondre à la demande des automobilistes concernant la protection incendie sur les voitures de tout genre.
Zéphyr est un appareil de sécurité incendie ; il permet de lutter contre les départs de feux de catégorie A, B et C. C’est un inhibiteur de flammes à poudre qui permet de stopper rapidement les départs de feux sur toutes les parties d’un véhicule.
L’extincteur poudre Zéphyr est un appareil nouvellement conçu avec un Design esthétique et novateur qui séduit tout le monde dans le milieu de la protection incendie automobile.Mini extincteur Zéphyr

Zéphyr est considéré comme le plus petit extincteur du monde, il tient même dans une main. Il n’est pas encombrant à comparer aux extincteurs automobiles classiques. Il peut être conservé dans une boite à gant de voiture, sous le siège conducteur. Il est recommandé de ne pas conserver son extincteur dans le coffre arrière de sa voiture car c’est un équipement qui s’utilise dans l’urgence, de plus le feu peut provenir du coffre.

Pour protéger l’extincteur, il est fourni dans une petite boite en métal qui le protège contre les secousses lors des déplacements.  Ce petit appareil pesant 600 grs à une capacité d’extinction équivalente à 1 kg en pression 14 bars de quoi étouffer en seulement 2 secondes chrono tout départ de feux de catégorie A, B, et C. Zéphyr est un mini extincteur pratique et très simple, il n’a pas besoin d’entretien ou de contrôle annuel obligatoire selon la norme des extincteurs de véhicule ordinaire. Il est conforme à la directive européenne 97/23/CE – EN615.
En plus de la voiture, le mini extincteur Zéphyr peut être utilisé comme extincteur maison de particulier, extincteur bateau et même dans un avion.

Ce mini extincteur est disponible sur Amazon à très bas prix; il est également disponible sur FIP Center, un site de vente en ligne d’équipement de protection individuelle de fourniture industrielle.

Découvrez également notre article sur  comprendre l’installation des extincteurs de feu.

Leave a Comment: