Tout savoir sur la nutrition

Pour rester en bonne santé, nul besoin de suivre un régime strict, il convient d'adopter une alimentation saine et équilibrée et bannir les mauvaises habitudes. Elles constituent un défi au quotidien, mais les bénéfices seront au rendez-vous. On apprend à parler, à marcher pourquoi n'apprend-on pas à mieux manger alors que c'est primordial ?

Manger avec un réel plaisir

Notre alimentation détermine non seulement notre masse corporelle, mais aussi et surtout, elle a un impact sur notre santé, notre état de forme, nos performances physiques et mentales. Les aliments apportent de l'énergie et/ou des nutriments (lipides, glucides, eau, vitamines, fibres, minéraux…). L'équilibre alimentaire joue un rôle important en santé publique en participant à la prévention de certaines maladies. Les spécialistes de la nutrition considèrent que l'équilibre peut être atteint lorsque l'apport énergétique est fourni à raison de 15% par les protéines, 30 à 35% par les lipides et 50 à 55% par les glucides. Pour composer ses menus, il faut varier les aliments, suivre les saisons. La présentation des mets, la juxtaposition des couleurs, l'association des saveurs sont aussi importantes que l'équilibre alimentaire.

La nutrition et ses nombreux bienfaits

C'est un élément clé de la santé. Certaines maladies sont directement liées à ce que l'on mange. Il est désormais prouvé que les deux plus grandes causes de décès en France sont les maladies cardiovasculaires et les cancers et qu'elles sont en partie associées à la nourriture que nous mangeons. On connaît l'importance des fibres pour diminuer le risque du cancer du côlon. On peut être prédisposé au diabète, mais ne pas être touché par la pathologie si l'on maintient un poids acceptable. La base d'une bonne nutrition repose sur l'équilibre, la variété et la modération de certaines substances comme le sucre, le sel, mais également le gras qui se trouve dans de nombreux produits.

Leave a Comment: