Tout comprendre sur le mur en gabion

Le mur en gabion renvoie à un bloc gigantesque de pierres ou de terre soutenu par un filet métallique, le tout ayant la forme de mur. Il est de plus en plus utilisé à cause de ses avantages financiers, écologique, esthétique mais aussi pour sa simplicité. Il peut être tout simplement décoratif ou servir réellement de mur de séparation. A priori ce type de mur était réservé aux chantiers de grande envergure, ce n’est que récemment qu’il s’ouvre au grand public, ce qui est tout au moins salutaire.

Une solution économique

Les offres sont légion. Il est possible d’avoir des gabions en kit, en gravillons, etc. L’achat du gabion en kit est économique mais aussi plus risqué que de donner le projet à une entreprise spécialisée dans l’installation des murs en gabion. Il est souvent présenté comme une solution de facilité en raison de la simplicité de sa constitution. Son aspect modulable fait qu’il soit prisé par les épris d’aménagement. Toutefois, sa simplicité n’est pas la seule raison de son attractivité.

La diversité des murs en gabion

Il faut juste faire un tour sur internet pour voir toutes les diversités que proposent les entreprises de construction. On trouve des claustras gabions en gravillons, des gabions en mailles fines ou épaisses, etc. A cela s’ajoute une proposition de touche esthétique partant de la prise en compte d’une dimension écologique en y incorporant de la verdure. En réalité, la diversité des murs est souvent en fonction des roches choisies. Ainsi, il est possible de faire des combinaisons en prenant en compte la nature des roches, leurs formes, leurs tailles de même que leurs couleurs. Ces choix, au-delà de l’aspect esthétique participent également à la solidité de l’ouvrage. En effet, si le mur est établi dans les règles de l’art, il pourra être en mesure de supporter de grosses charges, ce qui témoigne de sa solidité.

Leave a Comment: