5 astuces pour soulager la sciatique naturellement

La névralgie sciatique, plus connue sous l’appellation de « sciatique », est une douleur ressentie à l’arrière des jambes. Cette douleur s’intensifie lorsque le sujet est exposé à basse température. Mais pourquoi à l’arrière des jambes et d’où vient le nom « sciatique » ?

A l’arrière des jambes car c’est à ces emplacements que les deux des plus grands nerfs de l’organisme se situent et ces nerfs sont appelés « nerfs sciatiques » d’où le nom de « sciatique ».

La sciatique est due à une pression exercée par les muscles environnants le nerf sciatique sur ce nerf lui-même. Voici donc 5 astuces pour soulager la sciatique dont la douleur s’avère insupportable. Mais pour plus d’astuces et de conseils, rendez-vous sur le guide du nerf sciatique.

Un exercice pour décoincer le nerf

C’est un exercice très simple qui peut être exécuté par la personne elle-même ou avec l’aide d’une autre. Cet exercice est à pratiquer lors du début de la sciatique et à répéter plusieurs fois par jour pour la soulager.

L’exécution se fait comme suit : posez la jambe qui ne fait pas mal sur une marche et laisser pendre l’autre dans le vide. Ensuite, faites balancer la jambe pendue d’avant en arrière (le bassin légèrement penché du côté de la jambe pendue).

Pour faire disparaître la douleur et soulager la sciatique, faites une cinquantaine de mouvements. Si la douleur persiste, faire des cercles avec la jambe pendue. Si cela ne marche pas toujours, faire appel à une autre personne pour qu’elle tienne la jambe pendue et qu’elle la tire doucement vers le bas. Un petit conseil, tenir une rambarde pour garder l’équilibre et éviter de tomber.

Un exercice pour diminuer la pression sur le nerf

C’est un exercice facile à réaliser et qui permet de soulager la sciatique. En effet cet exercice décoince rapidement les muscles lombaires. Il suffit de s’allonger sur le dos en ayant les jambes tendues. Ensuite, soulever la jambe douloureuse et la croiser au-dessus de l’autre.

Un exercice à faire lors des douleurs intenses

L’exercice à faire se réalise comme suit : s’allonger sur le dos, les jambes repliées. Rapprocher les genoux du ventre (en les prenant avec les mains) le plus près possible sans se faire mal. Faire une dizaine de répétitions et pratiquer l’exercice 2 à 3 fois par jour. Cet exercice apaise la sciatique et réduit la douleur.

Appliquer froid et chaud successivement

Les sachets de glace sont réputés excellents pour soulager instantanément n’importe quelle douleur. Appliquer donc pendant 20 mn, toutes les deux heures, sur la zone endolorie jusqu’à disparition de la douleur. La glace ne soulage que l’extérieur mais elle n’atteint pas le nerf sciatique qui est très profond.

Donc après application des sachets de glace, prendre un bain très chaud. En effet, le changement brusque de la température stimule la circulation du sang et la circulation lymphatique. Ce changement permet donc de réduire l’inflammation du nerf sciatique et d’aider à le guérir.

Appliquer un cataplasme de pomme de terre

Pour la préparation du cataplasme, il faut : d’abord cuire quatre pommes de terre ou plus (suivant l’étendue de la partie douloureuse). Une fois qu’elles seront cuites, les écraser pour avoir une purée chaude. Cette purée fera l’objet d’un cataplasme. Appliquer immédiatement ce cataplasme sur la région lombaire (région où prend racine le nerf sciatique) et sur la partie douloureuse.

Leave a Comment: