Saint-Malo, une ville à aimer

La commune de Saint-Malo est principalement connue pour ses remparts, qui surplombent une plage qui connaît l’une des marées les plus importantes d’Europe. C’est l’un de ses attraits touristiques, qui génèrent un grand nombre de visites annuelles. Il faut dire que, malgré les destructions de la ville par les alliés, censés chasser les garnisons allemandes en août 1944 qui ne s’y trouvaient déjà plus, les remparts n’ont absolument pas été endommagés. Ce monument authentique date historiquement du XIIe siècle, pour ce qui est de sa première mouture, et ne subira au final que peu de modifications au fil des siècles.

Saint-Malo une ville d’histoire

Tout comme c’est le cas de nombreuses villes côtières du littoral atlantique français comme Rennes ou Nantes, Saint-Malo jouit d’une position géographique particulière. Celle-ci lui a assuré d’être une ville importante pour le commerce maritime au long de son histoire, ce qui a généré richesses et prospérité. Saint-Malo a aussi connu de grands personnages historiques, comme le navigateur Jacques Cartier, qui découvrit et explora les terres que l’on appelle désormais le Canada. Mais c’est aussi une ville rebelle, avec de grands corsaires comme Surcouf ou Duguay-Trouin, ravisseurs de cargaisons commerciales et épine dans le pieds des marines étrangères ayant des vues sur les côtes bretonnes.

Saint-Malo un port moderne

Mais la ville qui a vu naître et mourir l’auteur et politicien Chateaubriand n’est pas seulement une ville d’histoire ancienne : elle a gardé un rôle majeur dans l’économie, avec un port commercial qui n’a pas perdu de sa vigueur. Ainsi les métiers de bouche tout comme l’immobilier sont des secteurs connexes qui se portent bien, et l’ancien habitat côtoie habilement la construction récente. Trouver à l’achat un appartement à Saint-Malo est cela dit relativement facile, vu que les promoteurs font en sorte de satisfaire la demande en logements modernes et aux normes d’aujourd’hui.

Leave a Comment: