Retraités, choisissez votre mutuelle

Il est conseillé aux seniors de choisir une mutuelle spéciale retraité qui présente des garanties fiables pour rembourser des frais médicaux malheureusement en augmentation continue avec l'âge. 

Bien choisir sa mutuelle

Choisir une mutuelle pour retraités lorsque l'on est en transition après sa fin de carrière paraît être une option adaptée pour les seniors de plus en plus nombreux et dont l'espérance de vie de cesse de croître. Il apparaît alors 3 critères de choix á qualifier. Le premier étant la capacité de la part de la mutuelle á rembourser rapidement et fréquemment des soins récurrents tels que les consultations chez un généraliste ou un spécialiste, une hospitalisation et bien évidemment des médicaments. Le second point important est de s'assurer que les plafonds sont suffisants afin de  couvrir les actes tant préventifs que de bien-être. In finé, il est conseillé de s'assurer de l'absence de clauses restrictives sur le contrat de mutuelle telles que l'âge, les délais de carence ou encore les questionnaires médicaux.

La loi Evin, une alternative pour les retraités

La loi Evin du 31 décembre 1989 prévoit le maintien de la complémentaire santé collective pour les salariés sortants qui peuvent ainsi continuer à être remboursés ou indemnisés des frais relatifs à une maladie ou un accident, et ce, sans condition de durée. Cette loi concerne bien évidemment les retraités. Les anciens salariés peuvent bénéficier, sans condition de durée, d’un contrat individuel aux garanties identiques à celles du contrat collectif auquel ils cotisaient.

L'ancien salarié supporte intégralement la cotisation qui peut faire l'objet d'une majoration éventuelle sans toutefois excéder 50% des tarifs globaux appliqués au sein de l’entreprise. Toutefois, dans le cadre de la loi Evin, seules les garanties santé peuvent être maintenues, les garanties de prévoyance ne sont pas concernées par ce dispositif.

Leave a Comment: