Recherche de chantiers : comment trouver des clients facilement ?

En tant qu’artisan ou professionnel du bâtiment, la recherche d’un chantier est souvent pénible. Pourtant c’est une étape primordiale au développement de votre activité. Raison pour laquelle il est important de bien s’orienter. Recourir à une plateforme de services et de recherche de chantiers est une idée qui pourrait remettre votre activité à flot. 

Pourquoi opter pour une plateforme professionnelle ?

Avoir recours à une plateforme spécialisée dans la recherche de chantiers est la solution idéale. De nombreuses plateformes web proposent de mettre en relation les clients (particuliers et entreprises) avec des professionnels du bâtiment. De cette façon, il est plus facile de se trouver un menuisier, un peintre, un électricien, un plombier, etc., pour la réalisation de ses travaux.

Ces plateformes sont de plus en plus prisées en France et attirent énormément de maîtres d’ouvrage à la recherche d’une main d’œuvre experte. Ces sites spécialisés permettent de lancer des travaux très rapidement.

Elles constituent un marché en ligne de rencontre entre l’offre et la demande. Artisans, professionnels du bâtiment à la recherche de chantiers, vous inscrire sur une plateforme spécialisée améliorera le rendement de votre activité. 

Quels avantages avec une plateforme professionnelle ?

Les avantages en s’inscrivant sur une plateforme spécialisée sont nombreux. L’inscription sur le site est gratuite. Vous avez la possibilité de souscrire à des alertes afin de recevoir de nouvelles offres de chantiers proches de chez vous ou dans votre région.

Vous pouvez interagir directement avec les clients via la messagerie de la plateforme. La sécurité des transactions financières est assurée par la politique de paiement de la plateforme. Des dispositions particulières sont prises pour vous protéger en cas de litige. Sur la plateforme, vous avez accès à plus de 300 catégories de travaux différents notamment l’électricité, la rénovation, le carrelage, etc.

Vous bénéficiez d’un accompagnement du service assistance de la plateforme. Des conseils et avis sont disponibles pour faciliter le développement de votre activité. Opter pour un profil sur ce type de plateforme constitue un excellent moyen pour booster sa visibilité et gagner de nouveaux clients. En vous y inscrivant, vous serez en mesure de trouver des chantiers en un temps record.

Comment trouver des chantiers bâtiment

Prospecter en termes de chantiers ou plus exactement de recherche de chantier bâtiment, s’avère souvent complexe si, dès le départ, on ne sait pas où chercher.

Ainsi, il reste primordial de se faire connaître par les collectivités, par les entreprises, par les particuliers pour trouver des chantiers et ainsi assurer l’avenir de son entreprise.

Comme nous l’avons vu précédemment des solutions s’avèrent aussi pratiques en la matière, comme les plateformes professionnelles, mais d’autres méthodes existent et nous allons voir lesquelles…

Recherche de chantier batiment

Faire jouer un réseau professionnel peut être efficace en termes de recherche de chantier batiment.
Ce réseau professionnel considère des entreprises pour lesquelles l’entreprise est intervenue, mais aussi des maîtres d’oeuvres et des architectes de la région dans laquelle l’entreprise est située. Les apporteurs d’affaires peuvent aussi agrémenter ce réseau, les démarcheurs également et, à ce titre, la communication directe présente souvent des avantages, contacter toutes les structures commerciales peut aussi s’avérer payant !

Il est impératif également de s’immiscer dans les divers appels d’offre et les marchés publics émis par les collectivités qui elles, recherchent le meilleur rapport qualité prix. Il faut donc déposer sa candidature un peu partout et savoir faire preuve de culot ! Cependant, pour le dépôt de candidature au niveau des collectivités, une procédure stricte existe, il faut donc s’y référer, elle est fixée par le décret n°2004-15 du 7 janvier 2004.

L’outil internet reste incontournable

Il ne faut bien sûr pas négliger internet pour dénicher des chantiers bâtiment de même pour élargir son réseau. Il faut avoir un bon site internet, bien référencé, qui offre un formulaire de contact pour faciliter les choses.
Si vous ne disposez pas d’un site internet et si vous ne voulez pas faire appel à une agence web pour en créer un ou trouver un hébergeur pour cela, vous pouvez avoir recours à une site de demande de devis. Il faudra simplement répondre aux sollicitations des internautes.

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste non plus pour trouver des chantiers et surtout des contacts.
Enfin, le bouche à oreille reste également et toujours très important !

Sachez toutefois vous adapter à la clientèle que vous visez, et pour cela il faudra peut-être investir selon les objectifs que vous ciblez.

Leave a Comment: