Qu’est-ce qu’une clé FIDO U2F de sécurité ?

La clé FIDO U2F est conçue pour fournir un maximum de sécurité lors des connexions sur nos comptes utilisateurs. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, ainsi que les autres outils comme Google ou WordPress renferment un nombre important de données, qui ne doivent être accessibles que par l’utilisateur. Les méthodes d’accès classiques (mot de passe ou double authentification) sont utilisées sur de nombreux sites internet. Toutefois, pour disposer d’une sécurisation accrue, il est préférable d’opter pour une clé U2F. Quel est le mode de fonctionnement de ce dispositif ? Quels sont les avantages et inconvénients relatifs à son utilisation ?

Principe de fonctionnement d’une clé FIDO U2F de sécurité

La clé FIDO U2F se présente sous la même forme que la clé USB classique, à la différence qu’elle n’est pas utilisée pour le stockage de données. Elle est dotée d’une puce sécurisée unique qui permet au propriétaire de la clé de s’authentifier pour accéder à ses comptes. La sécurité offerte par le dispositif réside dans le fait que chaque puce est créée en un exemplaire unique. Son fonctionnement est basé sur le protocole FIDO Universal Second Factor ou U2F. Une résolution qui a été développée avec la collaboration de trois entreprises : NXP, Google et Yubico. Visitez cette plateforme pour votre achat d'une clé de sécurité fido u2f.

Avantages et inconvénients des clés U2F

Le premier avantage d’une clé FIDO U2F reste son niveau de sécurité élevé. Le propriétaire de l’outil est le seul à pouvoir se connecter au compte associé. Ceci, en utilisant la clé, mais également en renseignant le mot de passe du compte. De plus, la clé est simple d’utilisation. Il suffit de s’assurer de la compatibilité avec le service informatique pour procéder à la connexion avec l’ordinateur. En revanche, il est nécessaire d’emporter la clé partout pour pouvoir accéder à son compte sur internet. Ce qui peut être contraignant si l’utilisateur l’oubli à un endroit. 

Pour les cas de perte, il est possible de recourir à une solution de secours automatique programmée lors de la configuration. Par ailleurs, pour bénéficier d’une clé U2F, il est forcément requis de prévoir un coût d’achat compris entre 10 et une cinquantaine d’euros. Ces prix varient en fonction des autres fonctionnalités intégrées dans l’outil.

Leave a Comment: