Primos accédants : et si vous faisiez construire votre maison ?

Lorsque l'on est primo accédant, nous pensons la plupart du temps à acheter un appartement, ou encore une petite maison. Cependant, avec des taux d'intérêt assez bas dans le milieu immobilier, il peut devenir facile de voir plus grand, et même d'acheter sa première maison en la faisant construire. Découvrez tous les avantages de la construction de votre futur logement.

Les avantages de la construction d'une maison.

En ce qui concerne les avantages de la construction d'une maison, ceux-ci sont valables que vous soyez primo accédant ou non :

  • frais de notaire réduits
  • possibilité d'exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
  • garanties du constructeur (qui peuvent être nombreuses)
  • normes écologiques et de performances élevées
  • possibilités d'agencement nombreuses et personnalisées (comme pour votre jardin)

Vous l'aurez compris, les avantages de faire construire une maison neuve, que l'on soit primo accédant ou non, sont nombreux. Le coût d'une maison neuve est peut-être un peu plus élevé au départ, mais lorsque l'on compte avec les avantages précédemment cités, et sur le long terme, cela permet de faire des économies, notamment sur les dépenses énergétiques.

Les avantages du primo accédant.

Si vous êtes primo accédant (ie : que vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins deux ans), vous pouvez bénéficier d'autres avantages. En effet, il est possible de bénéficier du PTZ : le Prêt à Taux Zéro. Grâce à ce dispositif, il est possible de se faire prêter une partie du montant de votre achat à taux zéro (oui, il porte bien son nom ^^), cependant, vous devrez compléter cet emprunt par un autre plus traditionnel.

Même si les taux d'emprunt sont actuellement assez bas, il est toujours intéressant d'avoir des prêts à taux zéro, cela permet alors ne rembourser que du capital, et non les intérêts de votre banque.

Il existe aussi d'autres avantages financiers, comme le 1% logement, le Prêt à l'Accession Sociale ou encore le Pass-Foncier. Cependant, pour du neuf, nous vous conseillons vivement de vous intéresser au PTZ en priorité. Si vous êtes primo accédant, vous savez ce qu'il vous reste à faire désormais ^^

Leave a Comment: