Pouvoir d’achat : pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Si en cette période de rentrée, tous les baromètres sont rivés sur les dépenses liées à l’achat des fournitures scolaires, elles ne représentent pourtant qu’un tiers des dépenses de l’année pour la scolarisation d’un enfant. En effet, outre les fournitures scolaires, les dépenses concernent également les frais de cantine, d’internat, de garderie sans oublier les frais d’inscription, l’habillement, les activités extrascolaires et les transports en commun. Bref, le porte-monnaie des familles fait grise mine. Fort heureusement les astuces ne manquent pas pour faire des économies sur de nombreux postes de dépenses. Et si l’émission « Capital » de ce début d’année a mis l’accent sur les économies possibles sur l’alimentation, à l’approche de l’hiver il faudra ruser pour faire baisser la note liée à l'énergie. Et là encore, les gestes ne manquent pas pour réduire sa consommation d'énergie. Baisser le chauffage des pièces inoccupées, entretenir les installations, installer un robinet thermostatique, débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés, baisser d’un degré la température, porter des vêtements chauds, laver le linge à basse température … il existe de nombreux gestes simples. Et outre le fait de protéger l’environnement, une astuce en particulier permet de réduire la facture d’énergie : celle de changer de fournisseur d’énergie tout simplement. Gros plan.

Changer de fournisseur d’énergie gaz et/ou électricité : les atouts

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, que l’on soit un particulier – propriétaire ou locataire – mais aussi un professionnel, il est possible de choisir parmi une multitude de fournisseurs d’énergie et pas seulement parmi les fournisseurs historiques. Si tous les fournisseurs proposent des offres sur le même réseau public de distribution de gaz et d’électricité, il n’en reste pas moins que les avantages proposés ne sont pas forcément les mêmes. 

Sans engagement, résiliable sans frais et sans délai – le nouveau fournisseur facilite la procédure de résiliation de l’ancien contrat – il est possible de revenir à tous moments aux tarifs réglementés. Sur un même compteur, il est donc possible de comparer les prix entre les fournisseurs d’énergie et d’opter pour celui qui est le moins cher. En complément des économies sur la facture d’énergie, un changement de fourniture donne accès à des services complémentaires. Services qui peuvent être très utiles. Il peut s’agir de suivre sa consommation en temps réel, du diagnostic énergétique, de quoi éviter les mauvaises surprises, mais aussi de mieux gérer sa consommation. La multiplication des moyens de paiement et la périodicité des factures peuvent être sur-mesure, de quoi offrir une souplesse optimale et mieux maîtriser ses dépenses régulières, mais également de mieux appréhender financièrement les impondérables. C’est également l’opportunité d’avoir un seul abonnement pour le gaz et l’électricité, de quoi simplifier sa gestion administrative. 

Chacun est donc libre du choix de son fournisseur d'énergie. Gratuit pour les particuliers, il permet alors de bénéficier d'offres à des plus compétitifs et sans débourser des frais de dossier. Sans période minimale d'engagement, il est possible d'en changer de manière illimitée : simple, rapide, sans coupure et sans changement des installations. outre les horaires du service client, le fait de se faire rappeler gratuitement, changer de fournisseur permet de personnaliser son service. Un changement qui permet surtout d'opter pour un service qui corresponde à ses attentes et à sa situation, dans la mouvance d'un marketing personnalisé devenu incontournable.

Leave a Comment: