Pourquoi opter pour une maison bioclimatique ?

Une maison climatique est construite via des ressources bio en vue de réaliser d’importantes économies d’énergie. En choisissant de construire une maison bioclimatique, vous participez à la préservation de l’environnement et profiterez de ses nombreux avantages. Voici quatre raisons d’opter pour une propriété écologique.

Un confort intérieur idéal

Parmi les normes établies pour la construction d’une habitation bioclimatique, figure la prise en compte de l'isolation. De ce fait, les ponts thermiques à l’origine des déperditions de chaleur sont éliminés avec la mise en œuvre de murs intérieurs qui disposent d’une grande capacité d'absorption de la chaleur. Mais également l’installation de triples vitrages, ce qui vous permet de bénéficier d’un confort intérieur optimal.

De même, lors de la réalisation du projet de construction, l’orientation est choisie selon les variations climatiques des différentes saisons. Pour ce faire, les espaces ouverts sont disposés vers le sud en vue de profiter des apports en chaleur pendant l’hiver et un ensemble constitué par les façades est et ouest est destiné à maîtriser les coups de chaleur en période estivale. Si vous résidez dans le département des Alpes-maritimes, des professionnels vous proposent leurs services pour la construction d'une maison bioclimatique à Nice.

Une maison ventilée et plus économe

Les logements écologiques sont conçus pour encourager l’usage des ressources renouvelables comme l'énergie solaire. Ainsi, ces maisons sont dotées de panneaux photovoltaïques pour l'alimentation en électricité. Ces équipements sont aussi performants en hiver comme en été. Pour le ravitaillement en eau, vous pourrez employer l’eau de pluie pour les toilettes et le linge grâce à la mise en place d’un gestionnaire d’eau de pluie. L’utilisation de ces deux ressources écologiques vous permet de faire des économies financières considérables sur vos factures d'énergie.

De plus, l’air conditionné vous permet de profiter d’une ventilation de qualité avec l’installation d’un puits canadien. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’air frais en été aussi bien au niveau de vos espaces de loisirs que dans vos espaces de vie. Mais également d’un air tiède en période hivernale. Plus besoin de mettre en place une climatisation.

Leave a Comment: