Pourquoi investir dans un logiciel de télémédecine ?

Progressivement, les technologies numériques investissent le secteur de la santé. Ils aident non seulement à la gestion des données, à la communication entre professionnels et au suivi des patients. Les spécialistes du développement de solutions pour professionnels proposent désormais des produits adaptés au domaine médical.

Un logiciel pour qui ?

Le logiciel de télémédecine est aussi bien conçu pour les petites que pour les grandes structures. Ils peuvent donc être utilisés à la fois par des cabinets ou des centres médicaux, et par des services hospitaliers. De plus en plus de professionnels s’installent en tant que travailleurs indépendants et proposent aux médecins de gérer les aspects administratifs de leur consultation à distance grâce à ce type de programme informatique.

Un logiciel pour quoi faire ?

Les logiciels de télémédecine réalisent principalement trois choses. D’abord, ils permettent de centraliser et d’archiver des données médicales pour assurer un meilleur suivi du patient. Par exemple, les solutions dicom sont des consoles de diagnostic à distance qui permettent de visualiser les données médicales sans avoir besoin de rechercher les dossiers des patients. Deuxièmement, ils proposent une interface de communication interprofessionnelle pour favoriser le diagnostic et le parcours de soin. Enfin, ils permettent de planifier des rendez-vous et des examens médicaux. Ils couvrent donc l’ensemble des aspects administratifs des actes de médecine afin que les professionnels ne se concentrent plus que sur le patient, plutôt que sur les tâches annexes qui peuvent se révéler parfois très chronophages.

Un outil sécurisé

Les données médicales d’un patient font partie des informations les plus sensibles de sa vie privée. Il n’est pas possible de les recueillir, de les traiter ou de les archiver sans avoir effectué une déclaration au préalable à la CNIL. Il est très important de choisir des solutions logicielles spécialisées dans le secteur de la santé, car elles proposent une infrastructure optimisée pour la protection des données à caractère personnel. Une attention particulière a été apportée sur la sécurisation des espaces de stockage, de communication ainsi que des bases de données pour garantir une parfaite confidentialité aux malades.

Leave a Comment: