Pourquoi et comment mettre en place un PGI d’entreprise ?

Également appelés ERP (Enterprise Resource Planning), les PGI (Progiciels de Gestion Intégrés) sont, comme leur nom l’indique, des outils destinés à la gestion d’entreprise. Afin de faciliter leur mise en place, il est essentiel d’en délimiter le champ d’application et de savoir comment les appréhender.

Le fonctionnement de l’entreprise détermine le choix de son PGI

Beaucoup d’entreprises pensent qu’un PGI doit s’adapter à leur organisation. Bien que cette information soit en partie vraie, elle reste le plus souvent erronée. Avant de mettre en place un progiciel de gestion dans son entreprise, il est primordial d’effectuer un travail de refonte de ses procédures. Ces dernières doivent être les plus cohérentes possibles entre elles, pour que l’intégration de l’ERP se déroule correctement. Il ne faut pas, une fois active, que la suite logicielle vienne chambouler l’ensemble des processus métiers. Il est donc essentiel d’y aller étape par étape et de préparer le terrain en amont. La formation des utilisateurs sera, de ce fait, grandement facilitée avant que la solution ne soit définitivement adoptée.

Les avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de gestion

Faire le choix d’un PGI, c’est avant tout chercher à optimiser la gestion de son entreprise. Grâce à lui, les entreprises gagnent un temps précieux et peuvent être plus compétitives. Pour mieux le comprendre, il faut s’attarder sur le principe même de ces progiciels. En centralisant l’ensemble des données stratégiques de l’entreprise, le PGI permet d’automatiser un certain nombre de tâches. A chaque point d’entrée d’un process, différents champs sont déjà préremplis. Cela limite les saisies manuelles aux utilisateurs et évite la transmission d’informations erronées entre services.

Le SAAS devient la norme des solutions ERP

De nos jours, les éditeurs de solutions s’alignent tous pour proposer des ERP SAAS (Software As A Service). Au point que le logiciel de gestion en mode SAAS est devenu le standard en matière de PGI. Les bénéfices soutirés de ce type de solutions distantes sont une plus grande agilité pour les entreprises et des coûts réduits. Elles économisent sur leurs frais d’achat de licence, de fonctionnement et de maintenance, en comparaison avec des solutions classiques qui nécessitent l’installation d’un serveur en local.

Leave a Comment: