Oser se réorienter professionnellement à l’âge adulte

Lorsque l’on souhaite se réorienter vers un nouveau métier, commencer par trouver une formation adéquate est indispensable.

Trouver une formation

Il s’agit de faire le bilan de ses compétences, et d’estimer quels diplômes ou certifications supplémentaire seraient nécessaires pour atteindre ce nouvel objectif. En effet, certaines professions sont dites réglementées. C’est-à-dire qu’il est obligatoire de disposer d’un diplôme d’état pour être en mesure d’exercer ce nouveau métier. C’est par exemple le cas pour les pâtissiers, au cas où vous auriez envie de mettre à profit votre passion pour la cuisine sucrée !

Jouer la carte de la VAE

VAE est le sigle utilisé pour désigner le processus de validation d’acquis par l’expérience. Il s’agit de faire valoir une expérience professionnelle afin d’obtenir de manière partielle ou totale un diplôme auquel on prétend. Sur la base d’un dossier où l’on inscrit l’ensemble de ses acquis tant en formation qu’en terme d’expériences professionnelles, un comité se réunit pour estimer si le candidat peut obtenir le diplôme demandé, ou repasser certains examens afin de valider les acquis manquants. La VAE est un gain de temps pour prétendre à des formations à l’âge adulte, en effet, cela permet aussi d’être exempté de certains cours et examens afin de suivre la formation en même temps qu’une activité professionnelle.

Suivre sa formation en alternance

La formation en alternance est un format très intéressant pour les personnes qui souhaitent se réorienter. En effet, les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation permettent aux employeurs de bénéficier d’un apprenti à mi-temps. La personne qui suit une formation pourra alors passer une partie de son temps en classe, et une autre partie au sein d’une entreprise pour apprendre le nouveau métier visé. Des avantages sont accordés à l’entreprise, et l’apprenti dispose d’une rémunération sous la forme d’un salaire.

Entrée sur un nouveau marché de l’emploi

Une fois la formation terminée, vous êtes apte à postuler sur un nouveau marché de l’emploi. Utilisez les enseignements que vous avez suivis pour vous adapter à ce nouvel environnement !

Leave a Comment: