Les critères pour un bon vétérinaire

Vous n'avez pas sans doute choisi votre médecin traitant par hasard, pourquoi le feriez-vous pour votre animal de compagnie ? Sa santé est en jeu. Il faut donc que ce professionnel soit compétent. Un bon vétérinaire, c'est bien sûr un excellent médecin pour les animaux, mais il doit être aussi un bon pédagogue. Il doit être capable de gérer toutes les situations et de vous expliquer clairement les maux de votre compagnon à quatre pattes.

Le maître mot reste la confiance

Les animaux de compagnie sont aujourd'hui des êtres qui sont intégrés à la famille. On les chouchoute, nous leur offrons des cadeaux, des friandises, cherchons la meilleure nourriture et quant à leur santé, de nombreux maîtres y prêtent une grande attention. En matière de choix de vétérinaire, faites-vous votre propre opinion, les « on dit » sont très souvent décevants et ne correspondent pas toujours à ce que vous recherchez personnellement. Pensez aussi à la proximité. Il est en effet peu pratique de faire de nombreux kilomètres en cas d'urgence. Les tarifs sont également un critère de sélection. Choisissez le vétérinaire qui s'occupera bien de votre animal.

Cabinet ou clinique vétérinaire ?

Le cabinet comprend au minimum un lieu de réception, une salle d'examen. Le vétérinaire y exerce souvent de façon seul et possède des moyens limités. Si votre animal demande des soins spécifiques, il devra le diriger vers une structure plus pointue. La clinique vétérinaire comprend davantage d'équipements, mais aussi des assistantes vétérinaires, plusieurs zones d'hospitalisation. À ou clinique, vous avez des tarifs et des prestations spécifiques. Vous pouvez aussi vous adresser à des éleveurs expérimentés ou à des spécialistes du dressage, ils ont en général de bonnes adresses pour les vétérinaires. En France, il y a plus de 18.000 professionnels des animaux inscrits à l'ordre national des vétérinaires. Vous trouverez donc une perle rare. 

Leave a Comment: