Le boom des tapis berberes

S’ils existent depuis des centaines d’années, les tapis berbères ont fait leur apparition sans les salons français ces derniers temps. Outre un aspect esthétique particulièrement recherché, c’est la fabrication qui attire le plus souvent l’œil des clients. Cependant, il est généralement difficile de trouver un produit de bonne qualité sans dépenser une fortune. Sauf si l’on suit les règles d’or en la matière et que l’on évite les pièges. Focus sur la démocratisation des tapis berbères dans l’Hexagone en 2019.

Une fabrication unique

L’explication la plus évidente de cette mode vient du mode de fabrication. En effet, le tissage de ces véritables œuvres d’art nécessitent des heures entières. Outre le temps alloué pour réaliser ces pièces uniques, un savoir-faire particulier est exigé. Souvent transmis de générations en générations, le tissage marocain est mondialement connu. Depuis des dizaines d’années, ces méthodes s’exportent avec un succès grandissant et permettent à d’autres pièces de voir le jour. On pense notamment aux coussins qui permettent d’habiller davantage un salon qu’un simple tapis. Mais attention, car les prix peuvent être variables d’un modèle à un autre en raison du choix de certains tissus…

Les sites spécialisés

Cela peut paraitre évident à première vue mais pour éviter les mauvaises surprises dans son achat de tapis berbère, il faut privilégier les sites spécialisés. C’est le meilleur moyen pour trouver des prix raisonnables pour tous les budgets. Néanmoins, un tel produit a un cout important et il n’est pas rare de voir des modèles à 1000 euros ou davantage. Enfin, ne négligez pas les choix des tissus. Un vrai tapis berbère doit être composé de laine de mouton. Ce qui sous entend que les modèles qui ne sont pas fabriqués avec ce tissu ne sont pas des pièces authentiques et originales. Un détail qui a son importance surtout au moment de régler la facture…

 

Leave a Comment: