La relocalisation des emplois en France

On parle le plus souvent des délocalisations des emplois et de la perte du savoir faire des Français. Il est vrai que bon nombre de nos entreprises ont fermé les une derrières les autres. Les liquidations judiciaires engendrent effectivement la perte des emplois et dans une certaine mesure la perte de notre identité. Pourtant certaines entreprises françaises ont su soit garder les emplois sur le territoire français, soit relocaliser leur industrie en raison notamment de la baisse de la qualité de la production hors de France.

Les consommateurs soutiennent les entreprises françaises !

Les consommateurs semblent vouloir accompagner ces petites PME très novatrices. La qualité est au rendez-vous et le consommateur s’y retrouve. Le prix n’est pas toujours beaucoup plus élevé qu’un produit qui a traversé la terre entière pour se trouver sur les étals français. Tous les secteurs sont touchés, on peut citer bien évidemment l’habillement mais aussi l’électroménager. Certaines entreprises arrivent à concevoir et à produire en France tout en proposant des produits élégants à prix raisonnables comme cette tenue casual chic pour homme.  

Le coup de pouce d’internet aux entreprises françaises 

Les entreprises françaises arrivent à développer leur marché grâce à internet. Le client, en commandant sur le site de l’e-commerçant, réduit les intermédiaires, et toutes les commissions de ces derniers. On passe du commerçant à l’expédition et au client. Le circuit court favorise les échanges entre le client et son commerçant. La qualité s’en ressent et la communication permet de faire la différence avec un revendeur de produits d’importation. Par ailleurs, il est plus aisé d’avoir un rayonnement national. Enfin, l’e-réputation permet d’élargir sa clientèle. Cette réputation sur internet se travaille et il convient de faire sa « publicité » au travers de blog ou de guide d’achat voir d’annuaire de site de qualité. Le principal étant de se faire connaître et d’attiser la curiosité du consommateur.  Une fois le consommateur sur le site de le-commerçant, la qualité des services et des produits permettra de la convaincre d’acheter Français. 

Leave a Comment: