Il fait bon vivre dans les Pays de la Loire

La Loire a une véritable importance historique en France. Le fleuve que l’on a, à l’époque moderne, qualifié de fleuve de royal du fait des riches résidences estivales des rois de France, a vu passer au fil des siècles bien plus que les nobles de l’Ancien régime et leurs suites. Fleuve commercial pendant de longs siècles, il a constitué une véritable artère coupant la l’Hexagone en deux parties, permettant aux habitants de ses rives de prospérer, mais aussi de consommer des produits venant d’ailleurs. Voie de communication à l’époque où l’on n’avait pas encore d’autoroutes, ni même de routes nationales à proprement parler, La Loire a aussi servi aux hommes à voyager et à découvrir leur pays.

La grande époque de la Loire

Si les rois d’Angleterre ont longtemps disputé aux souverains français la Bretagne comme l’Anjou, la Loire n’y est peut-être pas pour rien : elle était un véritable vivier de faune propre à la consommation, les sandres comme les saumons y influant en masse. De plus les alluvions apportent aux terres environnantes une fertilité sans égale, qui a permis à elle seule que l’on fasse pousser par champs entiers aussi bien des radis que des salades,des haricots verts et tant d’autres légumes et fruits prisés sur les marchés. Le commerce a donc prospéré durant des siècles, dans les régions nantaises, saumuroises ou encore angevines.

Le Val de Loire aujourd’hui

L’un des avantages des bords des Loire, c’est qu’ils sont restés verdoyants et naturels. La fleuve représente un danger, on ne s’y baigne pas, au risque d’être emporté par les tourbillons qui jalonnent tout son parcours, et c’est peut-être pour cette raison. La véritable raison est qu’il fait bon vivre et s’installer quitte à y faire construire, dans cette région tempérée où il ne fait jamais trop chaud ni jamais trop froid et où la vente de terrain aménagé dans le 85, le 49 ou le 72 est plus simple qu’ailleurs. Les départements dans lesquels ne passe pas directement la Loire en profitent tout autant, de même que du littoral atlantique qui apporte ses bienfaits propres.

Leave a Comment: