Forfait internet : comment faire le bon choix ?

A l’heure actuelle, 4 groupes assurent la fourniture d’accès à internet : à savoir Orange, Free, SFR et Bouygues. Toutefois, quoi qu’il puisse en sembler, ces fournisseurs proposent des offres différentes. Par conséquent, pour bien choisir votre forfait internet vous devrez prendre en compte un certain nombre d’éléments. 

La vitesse de connexion et la technologie disponible

Pour opter pour le forfait internet qui sera le plus adapté à vos besoins, il faudra s’intéresser à la vitesse de connexion. En général, le débit internet est conditionné à deux facteurs. Il s’agît de la technologie (ADSL ou fibre optique) à laquelle vous pouvez prétendre et de la zone géographique où vous êtes localisé. 

Si on prend le cas de l’ADSL, le débit est dans une fourchette de 5 à 15Mbits/s. Alors que pour la fibre optique, ce débit est d’au moins une centaine de mégabits par seconde. On comprend par là que la fibre optique à une vitesse de connexion nettement supérieure et beaucoup stable. 

Par ailleurs, vous devrez procéder à un test d’éligibilité pour savoir à quelle technologie vous pouvez prétendre. Ce test est un préalable dans la mesure où il n’est pas pertinent de demander des renseignements sur des technologies auxquelles vous n’avez pas accès. Enfin, pour choisir une offre avantageuse de forfait mobile, vous avez la possibilité de visiter un comparateur.   

Les services proposés 

Pour bien choisir votre forfait internet, il faudra également apprécier les types de services proposés par les fournisseurs d’accès à internet. La téléphonie mobile reste le service le plus répandu. L’offre concerne habituellement les appels sortants depuis un appareil fixe vers d’autres téléphones fixes en Hexagone ou vers l’international. Veillez à vous renseigner sur les destinations disponibles.

Hormis la téléphonie fixe, la plupart des opérateurs proposent la télé. La formule qui consiste à réunir une offre internet avec la télévision et la téléphonie fixe est dénommée triple play. Enfin, certains fournisseurs associent cette offre triple play avec un forfait mobile. Cela permet à l’abonné de profiter de tarifs plus attractifs. 

Toutefois, il faut savoir que les formules quadruple play sont le plus souvent soumises à un engagement pouvant aller d’1 an à 2 ans. Tout dépendra de l’entreprise qui fournit l’accès internet. Par conséquent, prenez le temps d’obtenir des informations précises sur les conditions d’abonnement mis en place par les opérateurs. 

Leave a Comment: