Et si vous pensiez à faire construire une maison en bois ?

Avec des normes économiques et écologiques de plus en plus strictes, il est parfois complexe de faire construire sa maison. Cependant, il existe des solutions alternatives, parfois peu connues, mais qui représentent tout de même de nombreux avantages. L'une d'entre elles pourrait être la construction d'une maison en bois : cette méthode de construction devient de plus en plus populaire en France, et cela s'inspire notamment des maisons Finlandaises. Découverte.

La construction d'une maison en bois : des aspects écologiques et économiques intéressants.

Peut-être l'avez-vous remarqué, mais les pays nordiques, ou les régions montagneuses, ont très souvent des maisons en bois. Alors que l'on pourrait penser de prime abord que le bois est un très mauvais isolant thermique, c'est tout autre ! En effet, si la maison est bien construite, avec du bois de qualité et bien traité, ce matériau s'avère l'un des meilleurs isolant contre le froid (ou la chaleur en été) ! Et pour aller encore plus loin dans l'idée reçue, sachez que le bois résiste très bien au feu également ! Avec une maison de ce type, construite dans les règles de l'art, vous ne courrez absolument aucun risque de ce côté.

Autre avantage de la construction d'une maison en bois : la rapidité. En effet, alors que les maisons traditionnelles demandent souvent plusieurs mois pour être livrées, une maison en bois peut-être livrée en seulement quelques jours ! Bien entendu, dans ces délais, vous n'avez pas les finitions, mais seulement le gros oeuvre, qui est d'ailleurs souvent préparé en usine. Les délais dans leur ensemble restent tout de même plus courts que pour une maison traditionnelle, et cela vous permet de faire des économies : notamment de main d'oeuvre, mais aussi sur les intérêts si vous possédez un prêt-relais (crédit permettant de faire la liaison entre la vente de votre ancien logement, et l'achat du nouveau).

Leave a Comment: