Est-il possible de créer un jardin sans entretien ?

Si vous avez la chance d'avoir un peu de terrain juxtaposé à votre maison, vous souhaitez sûrement le transformer en un agréable jardin. Sans aller jusqu'à le faire ressembler au parc de Versailles, il est possible de bénéficier d'un agréable domaine de différentes couleurs et de ne lui consacrer que peu de temps. Comment faire, quels genres de végétaux faut-il planter pour y parvenir ?

Créez un plan d'ensemble

Avant de planter quoi que ce soit, vous devez mettre sur papier ou logiciel spécialisé si vous êtes légèrement geek, un plan d'ensemble de votre espace que vous allouez au jardin. Ainsi l'ensemble sera structuré, et n'hésitez pas à faire appel à un paysagiste qui pourra vous aider grâce à ses compétences dans le domaine. Selon vos souhaits (plantes hautes, colorées ou non, fleurs, arbustes, etc…), vous réfléchirez donc à l'implantation de votre faune et flore. n'hésitez pas à vous rendre dans les magasins qui commercialisent des plantes afin de vous donner des idées, et par la même occasion d'être fixé sur le budget nécessaire.

Des plantations serrées

Vous n'aimez pas vous mettre à quatre pattes pour désherber et la taille de votre jardin n'est pas suffisamment grande pour vous équiper d'un outil spécialisé, qui serait plus contraignant qu'autre chose ? C'est fastidieux et ça fait mal aux lombaires ! Pour éviter de désherber, vous devez planter serré mais en vous souciant de choisir des plantes qui apprécient la promiscuité avec leurs autres congénères, notamment pour leur espace vital concernant leurs racines. Et comblez les espaces par des espèces tapissantes qui recouvrent allègrement le sol.

Respectez les volumes

Plus votre jardin est grand plus vous choisirez des plantes volumineuses avec des arbustes et même des bosquets et des arbres. Donnez une sensation d'homogénéité et d'espace savamment rempli. Vous pouvez justement créer différents univers en les espaçant d'allées goudronnées par exemple.

Le jardinage c'est une chose, mais on ne s'improvise pas paysagiste du jour au lendemain. Tout comme pour la décoration d'intérieur d'une habitation, le paysagisme demande des années de pratique et d'expérience. Alors n'hésitez pas si les idées vous manquent et que vous ne savez pas par où commencer à faire appel à un paysagiste professionnel !

Leave a Comment: