Cuve à fioul double paroi : tout ce que vous devez savoir

Lorsqu’il s’agit de stockage ou de transport de produits liquide, la question du choix de la cuve à fioul idéal, et la plus sûre devient très importante. Il existe plusieurs types et gammes de cuves à fioul et parmi ces derniers, on distingue celles possédant une double paroi : les cuves à fioul double paroi. Connue pour leurs fiabilités et les avantages qu’elles offrent, la suite de cet article vous apprendra tous ce qu’il faut savoir sur ces types de cuves à fioul.

Cuve à fioul double paroi : de quoi s’agit-il ?

La première des choses qu’il faut savoir lorsqu’on parle de « cuve à fioul double paroi » est la définition de ce terme, et ensuite les différents éléments qui le composent.

Qu’entend-on par cuve à fioul double paroi ?

Comme l’indique son nom, la cuve double paroi possède une seconde paroi, cette dernière est utilisée pour récupérer le fioul ayant fuité à travers la première couche de la cuve. Les cuves à fioul double couche sont généralement équipées d’un détecteur de fuite et d’une jauge mécanique, qui vous permet d’être en permanence au courant du niveau de remplissage de votre cuve. Elles jouent à peu près la même fonction que les cuves avec bac de rétention.


Aujourd’hui, la cuve double paroi représente une solution idéale et la plus répandue dans le commerce, pour veiller à l’étanchéité de son système de stockage de fioul. Mais il est important de faire appel à un expert aussi bien pour l’installation de la cuve que pour assurer régulièrement son entretien. Cela permet de préserver son bon état et son bon fonctionnement.

Les composants d’une cuve fioul double paroi

Vous avez surement connaissance qu’une cuve double paroi est dotée de deux couches (une couche inférieure et une couche supérieure). Mais ce que vous ne savez peut-être pas est le fait que la couche inférieure soit faite en polyéthylène. C’est cette couche qui confère à la cuve double paroi sa bonne résistance aux bactéries et à la corrosion. La cuve à fioul double paroi possède des bandages de renfort qui sont entièrement faits en acier galvanisé. Leurs rôles sont d’assurer la stabilité et la robustesse de la cuve. Elle est aussi dotée d’un socle élévateur et d’un couvercle d’inspection.

Une cuve fioul double couche est aussi composée d’une jauge de niveau équipée d’un cadran qui vous permet de mesurer la contenance de votre cuve ; et d’un détecteur de fuite pour vous tenir au courant de tout écoulement de fioul. Elle est construite avec un « évent » qui constitue un accessoire très important dont le rôle est de favoriser l’évacuation des gaz, et d’éviter que votre cuve à fioul se gondole. Pour la remplir, il faut se servir d’un pistolet automatique. Il existe plusieurs modèles de cuve à fioul double paroi et certains sont munis d’une pompe électrique d’à peu près 230 V.

Les avantages de se procurer une cuve fioul double paroi

Avoir une cuve à fioul double procure plusieurs avantages, tant au niveau du stockage qu’au niveau de la sécurité.

Cuve fioul double paroi : pour un stockage sûr

Le fait de conserver vos produits liquides dans une cuve à fioul double paroi vous permet de sécuriser minutieusement aussi bien leur stockage que leur transport. C’est d’ailleurs pourquoi elle vous est vivement recommandée. Se la procurer est une obligation pour conserver vos carburants et fiouls. En effet, dans les cas de fuites de liquide (fioul) et de débordement, ce type de cuve à fioul vous permet de conserver votre liquide (fioul ou carburant) entre une double paroi (notamment à la fois interne et externe).

En plus, dans de tels cas de figure, vous êtes sûr que votre cuve à fioul ne sera pas une source de pollution environnementale. Et par la même manière, vous évitez tous risques d’accident ou de danger. Les cuves à fioul double peau possèdent des dimensions restreintes, qui vous permet de gagner un peu de place en matière de stockage ou de mise en place d’opération de fabrication de produits liquide.

Cuve à fioul double paroi : pour une meilleure sécurité

Il existe plusieurs modèles de cuves à fioul, et toutes ont été construites avec pour principal but de prévenir les risques de fuite ou d’écoulement. Ainsi, en utilisant une cuve à fioul double paroi, vous pouvez aisément vous passer des systèmes de rétention. De même, si les vannes d’entrée/sortie se trouvent au point culminant de votre cuve à fioul, et plus encore si elle est munie d’une alarme de détection d’incident (précisément une alarme visuelle et sonore), alors vos stockages n’ont définitivement plus besoin de système de rétention.

De plus, il est beaucoup plus simple d’acheter une cuve double paroi sur le marché, que de se procurer une cuve fioul avec bac de rétention. Notez qu’il est recommandé d’utiliser des vannes en inox que des vannes en cuivre, en plastique, ou encore en bronze. Et concernant les tuyaux, il est préférable d’opter pour des tuyaux en acier inoxydable ou en polyester.

Les différents types et formats de cuves fioul double paroi

Qu’il s’agisse d’un stockage de produits liquides, d’un transport, d’une opération de fabrication, ou encore d’une distribution de fioul, le choix d’une cuve à fioul double paroi se fait généralement en fonction de ses propres besoins, d’autant plus qu’il existe plusieurs modèles de cuve fioul double couche. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir une cuve de ravitaillement ou une cuve d’extension munie d’un volume de conservation supplémentaire. Généralement, il existe trois formats de cuve de ravitaillement notamment : 400, 600 et 980 litres.
La cuve de ravitaillement est faite en acier galvanisé et doté d’un réservoir antidéflagrant qui possède une excellente résistance aux chocs. La cuve d’extension quant à elle, permet d’établir une mise en batterie, et de doubler le volume pouvant contenir une cuve. L’une des particularités d’une cuve à fioul double couche est le fait qu’elle ait la capacité de s’intégrer dans tous les types de secteurs notamment : industriel, agricole, social, etc. Et ce, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment. Ainsi, il s’agit d’une cuve de type compact parfaitement conforme à la loi relative au stockage des carburants.

Cuve fioul double paroi : conseilles pour optimiser la sécurité

Lorsqu’on utilise une cuve à fioul double paroi, il faut se garantir un stockage sûr et favorable à l’environnement, faire passer la sécurité avant tout. Ainsi, la première des choses est d’éviter d’installer votre cuve près des cours d’eau, des points de captage et du réseau de collecte des eaux pluviales. Placez-la loin des voies de circulation et des endroits qui l’exposent aux eaux de pluie, mais près d’un endroit qui vous est facilement accessible. Les emplacements plat, stable et facile d’accès sont idéaux, du moment où ils facilitent la circulation des camions-citernes et du pulvérisateur.


Et pour plus de sécurité, mettez votre cuve à l’abri des endroits qui l’expose aux agressions extérieures. Pensez aussi à sécuriser votre cuve en plaçant un muret ou une barre d’arrêt pour la protection, en installant des grillades autour d’elle, un portillon fermé et des cadenas sur la vanne. Grâce à cela, vous serez à l’abri des actes de malveillance, et ce d’autant si vous avez installé votre cuve dans une zone peu fréquentée. Durant l’installation, il est plus judicieux de placer la cuve horizontalement sur des berceaux dont les fondations ont été bien renforcées.
En somme, contrairement à une citerne à fioul avec rétention, une cuve fioul double paroi n’a aucunement besoin d’un système de rétention. Elle garantit un stockage sûr, un meilleur transport, et procure beaucoup d’autres avantages. À présent, vous avez connaissance de tout ce qu’il y a d’essentiel à savoir avant d’effectuer une opération avec ce genre de cuve à fioul, ou un achat de cuve fioul double paroi.

Leave a Comment: