Construction de votre maison : ce qu’il ne faut pas manquer

La construction d’une maison est une étape importante et un lourd chantier. Vous craignez de vous perdre dans les étapes et de vous tromper. Voici nos conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair et à être mieux préparé.

Recherche du terrain et du professionnel

Pour faire construire une maison, le terrain est indispensable. Pour trouver le terrain idéal, vous devez définir son emplacement, ses caractéristiques (surface, géométrie…) et le budget disponible. Utilisez tous les outils de recherche disponibles : internet, agences, mairie, annonces, connaissances… 

Vous devez également choisir le professionnel qui s’occupera de la construction de votre maison. Il est impératif que vous compariez plusieurs artisans et entreprises. Le devis représente le meilleur outil de comparaison. Mais comme pour le terrain de la maison, il est indispensable que vous déterminiez quels sont vos critères de choix. 

La construction d’une maison nécessite l’élaboration d’un plan. Vous pouvez utiliser un catalogue ou faire appel à un architecte. 

Démarches administratives et suivi des travaux

Avant de lancer la construction d’une maison, il est impératif que vous ayez l’autorisation de la mairie. Un permis de construire est donc nécessaire. Il faut vous adresser au service urbanisme de la mairie. Ensuite, vous devez prendre en compte les règles d’urbanisme imposées par la ville. 

Pensez aussi aux démarches de financement auprès des banques et des établissements de crédit. Selon votre situation professionnelle et votre situation financière, un prêt immobilier plus ou moins élevé et plus ou moins intéressant vous sera proposé. Prenez le temps de comparer différents organismes de crédit et pas uniquement votre banque. Vous pouvez faire appel à un courtier qui s’occupera de trouver la meilleure offre selon vos conditions et votre profil. 

Une fois le contrat signé avec le professionnel, le chantier peut débuter. Assurez-vous qu’il s’agit d’un contrat de construction de maison individuelle et qu’il correspond bien à vos exigences. Visitez régulièrement le chantier pour vous assurer du bon déroulement. En attendant, vous pouvez déjà réfléchir à la décoration intérieure de votre petit nid…

Leave a Comment: