Comprendre l’installation des extincteurs de feu

Un extincteur de feu est un appareil conçu pour stopper les départs d’incendie. Cependant, l’utilisation de ce dispositif de lutte contre le feu exige la connaissance de certaines règles. Notamment la norme APSAD R4 mise en application lors de l’installation des extincteurs de feu. On trouve ces appareils de lutte contre les incendies dans les lieux tels que les centres commerciaux, les bâtiments industriels, les bureaux ou dans certaines habitations privées. 

Rôles des extincteurs

On trouve sur le marché, trois types d’extincteurs de feu : à poudre, à eau et à CO2. Chacun de ces appareils de par leurs caractéristiques différentes joue des rôles distincts. Grâce à leur installation mobile, les extincteurs sont à la portée de tous en cas de début d’incendie. Sauf exception, les extincteurs de feu sont installés à l’intérieur des bâtiments, dans les voies d’accès, des issues de secours. Ils doivent être accessibles et visibles de tous. Bien fixés contre les murs, il est conseillé de placer la poignée de portage à moins de 1,50 m du sol. 

L’installation et la maintenance des extincteurs de feu sont tout aussi simples, mais cela nécessite tout de même l’expertise d’un professionnel de lutte contre le feu. En termes de certification, les extincteurs doivent être agréés par la norme NF-Extincteurs ou par une réglementation similaire. 

Comment choisir son extincteur ?

Comme stipulé ci-dessus, on trouve trois types d’extincteurs de feu repartis par des classes A, B et C. Par exemple, pour les cas d’incendie causés par les papiers l’extincteur approprié est celui de la classe A composé de l’eau. Mais le choix d’un extincteur tout comme son installation ou sa maintenance nécessite la présence d’un professionnel de lutte contre le feu. En effet, l’utilisation des extincteurs présente certains risques notamment de conductivité électrique dans le cas des extincteurs de classe A. 

Sachez que le choix de capacité d’extincteur de feu à utiliser dépend de vos activités. Pour une entreprise, les extincteurs de 6L conviennent le plus tandis que ceux de 9L sont plus recommandés pour les bâtiments industriels. Voilà ce qu’il faut comprendre entre autres dans l’installation des extincteurs à feu. Vous pouvez avoir plus de détails en faisant notamment des recherches sur internet.

Leave a Comment: