Comprendre le métier de chargé de mission environnement

L’étude de l’impact de la construction d’une infrastructure sur un terrain et son environnement doit être réalisée de préférence par un chargé de mission environnement. Le point sur ce métier en vogue.

Quand intervient le chargé de mission ?

On a recours à ce spécialiste avant le début d’un projet. Si, par exemple, les autorités envisagent de construire un barrage sur un lieu donné, elles devront solliciter les services du chargé de mission environnement pour réaliser l’étude d’impact. Cette dernière permet aux promoteurs d’un projet de s’assurer de la faisabilité de celui-ci. Le technicien devra également vérifier si l’investissement préserve la nature ou non.

Comment se déroule son travail ?

Pour réaliser une étude technique, le professionnel réaliser un inventaire de la faune et de la flore sur le terrain où sera implantée la future construction. Il doit également évaluer les activités économiques et sociales autour de la parcelle. 

Les données enregistrées à l’issue de cette étude permettront aux chargés de mission environnement de trouver les impacts positifs et négatifs d’un projet sur l’ensemble de la région. Le chargé d’études propose ensuite des solutions pour réduire les conséquences « négatives » d’un projet. Outre l’analyse environnementale, ce professionnel peut aussi réaliser d’autres missions dont l’assistance technique des chantiers et la maîtrise d’œuvre.

Comment devenir un chargé de mission environnement ?

Ce métier est ouvert uniquement aux personnes ayant un bac+5 en biologie, en géographie ou géologie ou en hydrogéologie. Il requiert notamment un profil très technique. 

Le futur chargé de mission doit avoir des connaissances techniques et réglementaires dans un projet précis. Il est aux faits des dernières évolutions en matière de développement durable et de l’environnement. Il a une bonne maîtrise des conditions d’implantation de différentes infrastructures. 

Outre la maîtrise de diverses techniques, le chargé d’études doit aussi être un bon communicant, organisé et rigoureux. Il exerce généralement sa profession dans une société d’études et d’ingénierie ou dans le public.

Leave a Comment: