Comment trouver un bon paysagiste ?

Beaucoup peuvent se prévaloir du titre de paysagiste sans en avoir les qualifications ou les compétences, la prudence doit donc être de mise pour vous assurer de faire le bon choix. Ce métier très couru nécessite des aptitudes techniques pointues en vue d’aménager les espaces verts. Nous vous livrons dans cet article quelques astuces pour trouver le bon jardinier paysagiste.

Commencer par définir vos besoins

Pour trouver un bon paysagiste, la première étape consiste à établir ce dont vous aurez en besoin pour l’aménagement de votre jardin. Il est bien entendu possible de bénéficier des conseils du paysagiste, toutefois vous devez être en mesure d’exprimer clairement vos besoins pour savoir s’il sera en mesure de vous satisfaire. Certains paysagistes excellent dans la phase de création, d’autres sont plus compétents quand il s’agit de l’entretien. En exprimant vos attentes aux paysagistes, vous pourrez être en mesure de réaliser un premier écrémage.

La taille de votre jardin doit également être un élément déterminant dans le choix. Si votre jardin est de taille modeste, vous n’aurez pas besoin de faire appel à une grande structure de jardiniers paysagistes, un auto-entrepreneur compétent pourra parfaitement remplir l’office.

Les autres critères pour trouver un bon paysagiste

Misez d’abord sur la notoriété du paysagiste. Est-il assez connu dans le milieu ? Est-il réputé compétent et sérieux ? N’hésitez pas à lui demander ses références, en l’occurrence les clients auprès de qui il a eu à intervenir pour savoir s’il a eu à donner satisfaction. Il existe également des sites sur internet qui font l’inventaire des paysagistes dans des bases de données consultables en ligne.

Il est important de prendre en considération le coût de la prestation. C’est un critère déterminant car vous avez un budget défini que vous souhaitez allouer aux travaux d’aménagement de votre jardin. Pour vous faire une idée du prix de la prestation, demandez des devis à au moins trois prestataires puis comparez afin de choisir la meilleure offre. Privilégiez les jardiniers paysagistes qui sont à proximité de votre domicile, cela va grandement faciliter les choses s’ils doivent se déplacer fréquemment à votre domicile pour assurer l’entretien de votre jardin. Vérifiez également les qualifications du paysagiste, généralement pour exercer ce métier il est nécessaire d’être titulaire d’un certificat d’aptitudes professionnelles (CAPA) option travaux paysagers ou d’un Brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA) Aménagement de l’espace, option travaux paysagers.

Leave a Comment: