Comment suivre une formation à distance ?

Chaque année, de plus en plus de personnes décident de s'inscrire pour une formation à distance. Ces méthodes par correspondance disposent de certains avantages : conserver son emploi, travailler à son rythme, développer de nouvelles compétences. C'est la meilleure solution pour tous ceux qui souhaitent s'améliorer, se spécialiser sans quitter leur travail, leur région et leur vie quotidienne. Elle n'a pas lieu dans un cadre d'un établissement, mais via une plateforme en ligne comme le site d'Espace Concours ou par des dossiers reçus par courrier. Elle permet de viser deux types d'objectifs, un diplôme (CAP, BTS….) et une qualification (titre, certification..).

Qui peut prétendre à une telle formation professionnelle ?

Les personnes en situation de handicap, les étudiants étrangers, les salariés qui veulent reprendre des études, les demandeurs d'emploi, les personnes incarcérées restent les premiers bénéficiaires de cet enseignement. Le public concerné est très large et majoritairement adulte. Chaque profil peut trouver la formation qui lui conviendra le mieux. Il faut avoir certaines qualités pour entreprendre une formation à distance. La première est sans aucun doute la motivation, plus de 80% des personnes abandonnent en cours de route. Pour aller au bout, il faut s'accrocher, cela demande un travail régulier et sérieux.

Un enseignement proposé via Internet 

Les formations à distance n'offrent pas de face à face avec les responsables. L'enseignement se fait via internet, par courrier, par téléphone, par visioconférence. Un stage en entreprise est parfois possible après la signature d'une convention dans votre secteur d'activité. Ces formations comportent de nombreux avantages : 

  • La flexibilité de l'organisation, chacun peut étudier où il le souhaite et quand il le désire
  • Elle supprime les barrières géographiques
  • Elle est moins coûteuse qu'une formation classique
  • Elle est appréciée des entreprises

Les formations à distance représentent une opportunité intéressante pour développer les acquis et même trouver plus rapidement un emploi.

Leave a Comment: