Comment réussir son concours d’entrée au CRFPA ?

Aujourd’hui, les opportunités de carrière sont nombreuses. Rien que dans le domaine du digital, les possibilités sont multiples : développeur web, chef de projet web, community manager, rédacteur web… Les formations en rapport avec l’environnement et le développement durable tendent également à se multiplier. Il n’en demeure pas moins que les professions libérales continuent à attirer du monde. C’est le cas du métier d’avocat. Si vous êtes de ceux qui ont toujours rêvé de faire carrière dans le droit, alors vous devez savoir comment réussir le concours d’entrée au CRFPA (centre régional de formation professionnel des avocats).

Commencer très tôt les révisions

Pour réussir votre concours d’entrée au CRFPA, outre le fait de faire le choix de votre IEJ Paris avec soin, vous devrez débuter très tôt vos révisions. Il faut savoir qu’un tel examen nécessite une bonne préparation. Dès le début de l’année, mettez au point vos fiches dans l’optique de vous familiariser de manière progressive avec votre programme de révision. Il est vrai que pour certains candidats, il peut arriver qu’ils ne choisissent leur matière de spécialité que sur le tard. Toutefois, cela n’est pas une raison pour attendre la dernière minute pour réviser. Par exemple, il vous est loisible d’élaborer vos fiches en débutant par le droit des obligations. 

Se tenir au courant de l’actualité jurisprudentielle

Se tenir informé de l’actualité jurisprudentielle qui est en relation avec votre programme est indispensable si vous souhaitez réussir votre examen d’entrée au CRFPA. C’est l’un des meilleurs moyens d’acquérir une bonne culture générale en droit. A ce niveau également, vous devrez être régulier dans la collecte des informations et dans la préparation de vos fiches de révision. Vous avez l’opportunité de consulter les bases de données disponibles sur le net : Dalloz.fr, Lamyline.fr, Lexix360… Vous y trouverez des mines d’informations très précieuses.

Effectuer de nombreuses séances d’entrainement

Vous connaissez sans doute le proverbe populaire : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » ? En d’autres termes, c’est à force de vous entraîner que vous parviendrez à vous perfectionner. Les nombreuses séances d’entrainement vous permettront d’avoir une meilleure maîtrise de la méthodologie des épreuves juridiques. En outre, plus vous multiplierez les entraînements, plus la cadence de vos révisons sera maintenue. Qui plus est, vous avez l’avantage de pouvoir profiter des ressources accessibles sur internet. A ce titre, vous pouvez également échanger avec d’autres candidats à travers les réseaux sociaux

Leave a Comment: