Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?

Qu’elle soit due à un mauvais stationnement, une entrave à la circulation, une occupation illégale de la voie publique, un non-respect des contrôles techniques…, les raisons qui peuvent justifier la mise en fourrière d’un véhicule sont nombreuses. Une fois que la saisie est effectuée par les autorités compétentes – à savoir police, municipalité, préfecture – le propriétaire doit suivre un certain nombre de démarches pour récupérer sa voiture. En effet, la procédure de mise en fourrière d’une auto implique des frais à toujours prendre en compte. Mais quels sont ces frais ? Comment faire pour récupérer convenablement sa voiture à la fourrière ?

Mise en fourrière d’un véhicule : comment ça se passe ?

La mise en fourrière d’une voiture est effectuée par un agent ou officier de police judiciaire, les autorités de la police municipale. Avant d’effectuer l’enlèvement, ils s’assurent préalablement que le véhicule vous appartient. Ensuite, ils vous notifient une demande de saisie pour envoyer votre voiture à la fourrière. A ce stade, vous n’avez pas le droit d’empêcher la mise en fourrière. Les sanctions prévues à cet effet sont plus ou moins lourdes. 

En fait, la personne qui essaie d’entraver la procédure de mise en fourrière risque 3 mois de prison avec une amande de 3750 euros. Avant de procéder à la saisie, l’agent en charge prend le soin de décrire la voiture sur une fiche et établit un procès-verbal qui atteste de l’infraction ayant conduit à la mise en fourrière. Pour retrouver votre véhicule, contactez rapidement une fourrière en appelant le 118400.

Mise en fourrière d’un véhicule : les frais à prévoir

Les coûts liés à la procédure de mise en fourrière sont régis par une législation. Ils regroupent les frais de saisie ainsi que la somme à reverser quotidiennement par le propriétaire. Alors, plus la voiture dure à la fourrière, plus ces coûts sont élevés. 

Avant de récupérer son auto, le propriétaire doit donc s’acquitter de toutes ces dépenses. Sur internet, vous trouverez tous les détails concernant les frais de mise en fourrière d’une voiture.

Leave a Comment: