Comment obtenir son habilitation électrique ?  

L’ancien décret du 14 novembre 1988 a été abrogé et remplacé en début 2012 par trois nouveaux décrets qui fixent les règles de conception, d’utilisation et d’interventions. Il est, dès lors, obligatoire de posséder un titre d’habilitation électrique adapté au travail professionnel. Le code du travail prévoit que les opérations sur les installations électriques ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. Comment suivre sa formation en habilitation électrique ? Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour obtenir une habilitation électrique

Pourquoi obtenir son habilitation électrique ? 

Toutes les personnes qui interviennent sur des installations électriques doivent recevoir de leur employeur une habilitation électrique. Celle-ci doit être délivrée selon la norme nfc 18 510. C’est une obligation inscrite dans le code du travail. Le code du travail précise que l’habilitation est délivrée après que le salarié ait reçu une formation théorique et pratique prise en charge par son employeur.

Cette formation lui confère la connaissance, des risques liés à l’électricité et les mesures à prendre pour intervenir en toute sécurité. Par ailleurs, il est impératif que le salarié ait été reconnu apte par le médecin du travail. C’est l’employeur qui est donc responsable. Il le mieux serait de se former dans un centre de formation professionnelle.

La formation en habilitation électrique : comment ça marche ? 

Pour valider une habilitation, il faut obligatoirement une formation adaptée. La formation se passe dans un centre de formation avec un formateur ayant une bonne connaissance des textes de cette norme. C’est l’employeur qui habilite son personnel mais avec l’avis favorable ou non du formateur pour un ou plusieurs titres donnés. 

Vous aurez en fin de module des travaux pratiques et un test. Une attestation nominative et individuelle sera délivrée avec les symboles acquis à l’issue de la formation. Pour les personnes ne pratiquant pas le métier d’électricien, la formation dure un à deux jours maximum. L’habilitation n’est pas réservée qu’aux électriciens. L’habilitation est une norme qui est obligatoire pour tous salariés. Des formations en habilitation électrique sont disponibles sur Internet. Vous pouvez choisir votre formation en ligne

Leave a Comment: