Comment gérer un distributeur automatique pour entreprise ?

Avec un nombre de plus en plus croissant de travailleurs qui préfèrent prendre leurs déjeuners « hors foyer » dans leur lieu de travail, les entreprises de tout secteur s’équipent en distributeur automatique de boissons et de collations. Avant de suivre la tendance cependant, plusieurs d’entre elles ne savent pas comment gérer cet équipement. Ce guide leur est destiné.

Gestion totale : une solution peu contraignante

C’est l’option de gestion à laquelle pensent une bonne partie des entreprises envisageant, pour la première fois, d’installer l’équipement dans leurs locaux. Elle ne requiert que peu d’engagements de leurs parts. Le distributeur appartiendra toujours au fournisseur qui le met gratuitement à la disposition des entreprises. Celui-ci s’occupe aussi de son entretien et de son approvisionnement. Bien sûr, il récupère les bénéfices liés à la consommation des employés.

Location : solution privilégiée par les comités d’entreprise

Une autre option est née de la précédente formule : la location. Dans ce cas, le propriétaire n’est plus le prestataire, mais un organisme de financement spécialisé dans le leasing. L’entreprise ou son CE devra verser un loyer à ce dernier avant de déléguer la gestion du distributeur au prestataire. C’est elle qui encaissera toutes les consommations. Les CE auront ainsi des ressources supplémentaires pour le paiement des loyers sur leur budget de fonctionnement et pour mieux accomplir leurs activités socioculturelles.

Quid de l’achat

Les entreprises peuvent également se tourner vers la 3e option : l’achat. Il s’agit cependant d’une solution plus exigeante, nécessitant des ressources en interne pour l’approvisionnement et l’entretien du distributeur. Elle n’est, par ailleurs, pas adaptée à des denrées pouvant être touchées par une péremption ou des problèmes relatifs au non-respect de la chaîne du froid. Elle a, toutefois, l’avantage de bénéficier d’une certaine souplesse en matière d’approvisionnement.

Il est possible de se faire conseiller par un spécialiste des distributeurs automatiques pour connaître quelle est la meilleure de ces 3 options pour son entreprise.

Leave a Comment: