Comment choisir sa formation en pharmacie ?

La faculté de pharmacie vous permet d’obtenir le grade de docteur en pharmacie au terme de 6 à 9 ans d’études. Pour être admis dans l’une des 25 universités françaises, vous devez passer le concours PACES. Il est à noter que le nombre de places est très limité. On distingue actuellement de nombreuses formations diplômantes et qualifiantes qui donnent accès aux métiers de la filière pharmaceutique. Il s’agit entre autres du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie, du Brevet de Technicien Supérieur, de la Licence Professionnelle, du Master, du Master Spécialisé… vous désirez avoir plus d’informations pour pouvoir choisir aisément votre formation en pharmacie ? Lisez cet article. 

Quels sont les modules étudiés au cours d’une formation en pharmacie ?

Les modules dispensés en pharmacie diffèrent selon les formations et changent au fil du cursus. Certains sites internet vous donnent une idée des programmes proposés pour votre formation en ligne en pharmacie. De manière générale, on retrouve le droit de la santé, la pharmacologie, la chimie médicinale. On retrouve aussi la physiopathologie, la vigilance sanitaire, l’assurance qualité, le portrait de l’industrie pharmaceutique et cosmétologique. Comme autre module, on retrouve l’ingénierie du médicament. Par ailleurs, dans certaines formations, des modules tels que l’anglais professionnel, le commerce et le markéting, le management et la gestion, la communication et l’informatique peuvent être ajoutés. 

Comment intégrer une formation en pharmacie ? 

Pour pouvoir intégrer une formation en pharmacie, les jeunes bacheliers devront se rendre à la faculté de médecine après admission au concours de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Une prépa PACES aidera à affronter ce concours. Un autre contingent de bacheliers pourra s’inscrire en BTS ou licence professionnelle. Pour pouvoir s’inscrire en licence professionnelle, il faudra effectuer deux ans dans l’enseignement supérieur scientifique après le baccalauréat. Il faudra rajouter une année d’études supplémentaire pour s’inscrire en master. 

Avoir fait 4 à 5 ans d’études dans l’enseignement supérieur scientifique après le baccalauréat vous permettra de vous inscrire en master spécialisé. Les équivalences entre les diplômes et l’obtention de crédits ECTS feront partie des conditions d’admission à ces formations. Plusieurs sites Internet vous permettront de connaître les différentes modalités d’admission.

Leave a Comment: