Choisir un véhicule utilitaire pour votre entreprise

Vous êtes entrepreneur ? Vous avez besoin d'un véhicule utilitaire afin de transporter votre matériel, en faire un atelier mobile ou simplement livrer vos clients ? On vous aide à choisir votre prochaine camionnette. 

Un véhicule utilitaire classique

Si vous cherchez un véhicule utilitaire sans modifications spécifique, le choix est très vaste et les critères de choix encore plus : hauteur du seuil de chargement, hauteur intérieure, nombre de portes coulissantes ou non, volume total transportable ou encore nombre de places assises seront des points qui pèseront plus ou moins lourd dans votre choix final. Les possibilités de personnalisation peuvent également être un critère de choix : décoration aux couleurs de votre entreprise, ou pourquoi pas une couleur spécifique ? Selon votre cas, consultez les annonces afin de trouver le modèle précis qu'il vous faut. N'oubliez pas les accessoires comme par exemple les porte-vitres latéraux, ou les galeries de toit pour fixer les échelles.

Un véhicule utilitaire spécifique

Si vos besoins sont plus spécifiques, et que vous avez besoin d'un aménagement hors normes, il vous faudra consulter un professionnel de la transformation de véhicules. Si vous souhaitez par exemple un camion-magasin pour faire les marchés, un food truck et ses modifications spécifiques aux normes de restauration, ou un camion frigorifique, vous devrez établir un cahier des charges le plus précis possible afin de ne pas vous retrouver avec un véhicule inexploitable pour votre activité. 

Le choix de la motorisation

La motorisation d'un véhicule utilitaire est un facteur de coût relativement important dans le prix d'achat de celui-ci, il est donc important de bien la choisir. Le type de carburant, essence, GPL ou Diesel, vous choisirez en fonction du kilométrage que vous allez effectuer avec votre véhicule professionnel. Une fois le type de motorisation choisie, il est important de ne pas prendre un véhicule trop peu puissant, vous risquez de devoir pousser le moteur plus que de raison, il est parfois judicieux également de ne pas prendre trop puissant, afin de ne pas être tenté de dépasser les limitations de vitesse.

Leave a Comment: