A la découverte des missions du gestionnaire de paie

C'est un métier très prisé par les recruteurs, pourtant, il attire très peu de candidats. Contrairement aux idées reçues, le bulletin de paie n'est pas généré automatiquement par une simple saisie sur ordinateur. Il y a aussi un travail en amont qui doit être effectué sur logiciel. Une formation au métier gestionnaire de paie est donc indispensable afin de maîtriser toutes les actions.

Quelles sont les missions proposées ?

Il en existe trois principalement : 

  • Il collecte, analyse et traite toutes les informations relatives aux salariés d'une entreprise (les heures de travail, supplémentaires, les congés, les absences…) afin de calculer au plus juste la rémunération et établir ensuite le bulletin de paie. 
  • Il va aussi éditer l'ensemble des déclarations fiscales et sociales des salariés. Le gestionnaire de paie devra gérer les formalités d'embauche et de départ des employés.
  • Il devra établir les documents de synthèse ( santé sociale de l'entreprise sur une période de trois ans).

Le gestionnaire de paie doit être rigoureux, consciencieux, avoir un esprit logique, aimer les chiffres, être méthodique. Il doit aussi savoir résister au stress surtout en fin de mois. La confidentialité doit être le mot d'ordre de cette profession. En effet, le gestionnaire a entre ses mains l'un des domaines les plus sensibles d'une entreprise.

Le spécialiste du bulletin de paie

S'inscrire à une formation de gestionnaire de paie, c'est :

  • Obtenir un diplôme reconnu
  • Profiter de tous les atouts de l'alternance
  • Gagner en expérience

Les entreprises recherchent en permanence du personnel formé à la gestion de paie. Ce métier est actuellement trop peu valorisé. Il peut être exercé après un BAC+2/3 spécialisé ou une reconversion professionnelle. Ce métier n'a rien d'ennuyeux contrairement à l'image qu'en font certaines personnes. Il existe différentes formations qui permettent aujourd'hui de se reconvertir. Face à la demande grandissante des entreprises, les universités, les écoles de commerce ont créé des formules pour les étudiants. 

Leave a Comment: